Aimes-Afrique dans le Vo: Mme Tomégah-Dogbé sur le terrain, salue le travail des médecins

La ministre, visitant les patients opérés.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse) s’est rendue samedi au CHP de Vogan où les médecins bénévoles de l’Ong internationale Aimes-Afrique ont installé leur quartier général pour des consultations médicales spécialisées et des opérations chirurgicales gratuites au profit des populations démunies.

Sur place, la ministre a pu toucher du doigt, le travail abattu par ces médecins très dévoués. Elle a parcouru le bloc opératoire, pour voir les médecins à l’œuvre et saluer les malades. C’est la troisième personnalité du pays à toucher du doigt le travail des médecins de l’Ong Aimes-Afrique au bloc opératoire, après le chef de l’État (en 2008 à Sotouboua) et l’ancien Premier ministre Komlan Mally (en 2009 à Kpalimé).

La ministre a témoigné le soutien du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et du gouvernement à toute l’équipe de l’Ong Aimes-Afrique pour ses actions au profit des populations pauvres des coins les plus reculés du pays.

Mme Tomégah-Dogbé a chaleureusement félicité les médecins de cette Ong (à leur tête Dr. Michel Kodom) et exprimé toute sa compassion aux patients opérés et ceux qui sont en attente. Elle a offert des sacs de riz, de bidons d’huile et des tomates aux patients.

La ministre (à gauche), au bloc opératoire.

Précisons que les médecins de l’Ong Aimes/Afrique ont posé leurs valises dans la préfecture de Vo depuis le 25 mars par des consultations médicales spécialisées dans les six cantons retenus pour leur mission. Au total 2.620 patients ont été consultés et soignés gratuitement.

La phase chirurgicale marquée par les opérations chirurgicales (gratuites) a démarré vendredi et prendra fin ce dimanche. Au moins 210 patients seront opérés (dont 190 en chirurgie viscérale et 20 en gynécologie), soit en moyenne 70 opérations chirurgicales par jour.

A la fin de la journée de samedi, 145 patients ont été  déjà opérés avec succès. Il reste à opérer ce dimanche 65 patients.

La ministre, visitant de petits patients opérés.

« C’est un sentiment de fierté de se savoir utiles à la communauté (servir en soignant les plus démunis et les nécessiteux) et surtout une grande satisfaction eu égard à la réussite de la mission en termes de collaboration avec l’équipe locale (avec à sa tête la Directrice Préfectorale de la Santé Dr. Akakpo Emefa) et l’engagement du personnel chirurgical de l’hôpital de Vogan qui nous a permis d’accomplir cette prouesse médico-chirurgicale », s’est réjoui Dr. Michel Kodom (président-fondateur de l’Ong Aimes-Afrique).

Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.

Composée notamment de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

Junior AUREL