Aide alimentaire du Japon au Togo: Du riz et du blé pour 1,530 milliard de F.CFA

Le Japon mettra à la disposition du Togo, du riz et du blé, aide alimentaire KR (Kennedy Round) pour 1,530 milliard de F.CFA au titre de l’année 2016, afin de combler le déficit alimentaire dans le pays.

Le projet « Aide alimentaire Kennedy Round » est un mécanisme financier mis en place par le Gouvernement japonais, qui allie l’impératif de bonne gestion à la nécessité de responsabilité. Ce don alimentaire au Togo, est le septième du genre depuis 2008.

Les documents ont été signés ce lundi à Lomé par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey et Hiroshi Kawamura, ambassadeur du Japon au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

« Cette action vient confirmer une fois de plus la volonté manifeste des autorités japonaises à soutenir le Togo dans ses efforts quotidiens pour assurer de façon durable, le mieux-être de ses citoyens », a souligné Koffi Akakpo (directeur de la coopération internationale).

Cette aide a aussi pour objectif d’améliorer la balance des paiements du Togo et de favoriser d’importantes économies de devises qui auraient dues être affectées à l’importation de riz et de blé.

Et mieux encore, le Fonds de contrepartie constitué des recettes de la vente de riz et du blé, servira plus tard, après consultations entre les gouvernements japonais et togolais, à financer divers projets de développement socio-économiques dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation et bien d’autres.

A travers les fonds de contrepartie issus des aides alimentaires précédentes, le Japon finance la réhabilitation des routes rurales, inscrite dans le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), dont le lancement des travaux a été présidé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé début décembre. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/2