Aïcha Koné / 45 ans de carrière : « Mon rêve c’est de voir tous les chefs d’État ce jour-là »

Aïcha Koné

L’artiste ivoirienne Aïcha Koné célèbre 45ans de carrière. C’est lors d’une rencontre avec la presse nationale et internationale, que l’impératrice de la musique Mandingue a annoncé son spectacle du 7 Août 2022 au Palais de Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

L’initiatrice de la musique Mandingue, Aïcha Koné célèbre 45ans de carrière. Une longévité sur la scène musicale Africaine et mondiale que rien ne prédisait;  étant la seule artiste de sa famille, elle fait le choix d’embrasser une carrière que sa famille ne voulait pas.

Pour  la Diva, le moment est venu de célébrer cette longévité artistique autour  d’un récital de musique à Abidjan le 07 Août 2022. Une date choisie à dessein car elle marque également la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Pour les festivités marquant cinq décennies dans l’univers musical, la détentrice de deux disques d’Or présentera à son public son nouvel album de 30 titres. Un héritage pour les futures générations.

De plus, les réjouissances seront marquées par une action sociale à l’endroit des femmes et des jeunes filles défavorisées en Côte d’Ivoire.

De grands noms de la musique sont annoncés pour cet évènement : l’artiste Congolaise Tshala Muana, le guitariste Guinéen Sékou Diabaté dit Sékou Bembeya-confondateur du Bembeya Jazz, l’artiste Gabonais Pierre Akendengué, le réalisateur américain zack Dionne… Mais aussi des artistes ivoiriens tels que Meiwey, O’nel Mala et tout cela sous la supervision artistique de David Tayorault.

Après près de 45 ans sur la scène artistique, plus de 45 trophées remportés et 02 Disques d’Or à son actif, la Diva caresse le rêve de voir Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié présents à son récital du 7 Août prochain.

« Je suis une fille de Félix Houphouët Boigny. Ce jour-là, je ne veux pas parler de politique mais de rassemblement et de paix, il faut qu’on avance », a-t-elle déclaré. Un moment privilégié aussi pour la diva qui a rendu hommage à ceux qui lui ouverts les portes de son art notamment, Manu Dibango, Georges Taï Benson et Mamadou Ben Soumahoro.

Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan