Agriculture organique régénérative : Une trentaine d’acteurs impliqués dans la transition écologique en formation à Kpalimé

Une trentaine d’acteurs qui accompagnent les communautés et les familles paysannes dans la transition agroécologique de l’Afrique de l’Ouest ont entamé depuis jeudi à Kpalimé (environ 120km de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème, « Produire ses propres intrants écologiques à partir des matériaux locaux », cette formation, est organisée par Inades-Formation Togo en partenariat avec l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA). Elle regroupe pour ces trois jours, des acteurs du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Rwanda, de la Colombie de l’Espagne et du Togo.

L’objectif est d’accompagner la transition agro écologique des exploitations agricoles familiales en Afrique de l’Ouest, à travers le renforcement des capacités des acteurs et leur formation, afin qu’ils intègrent l’ensemble des contraintes de plusieurs domaines pour développer une solution globale viable en agro écologie.
Il s’agit de former les acteurs sur les techniques de l’agriculture régénérative et la production des intrants organiques. Il s’agit également de mettre en place un cadre sous régional d’échanges et de partages d’expériences réussies sur les techniques agro écologiques approuvées.
La formation dans son ensemble, sera plus pratique que théorique. Les principes et fondements des différentes techniques à développer seront présentés en salle.
Des pratiques innovantes testées et approuvées en agro écologie, tout le matériel de formation et les matières premières pour la conduite des expériences de fabrication des intrants organiques seront déployées sur place.
Des sorties de collecte relatives par exemple à la recherche de la litière dans les forêts primaires, seront organisées.
La formation traitera également du contour philosophique de l’agriculture régénérative sur plusieurs thèmes dont les interactions sol-plante-air, la thermodynamique du sol en agriculture, la fabrication du compost, les techniques de stimulation des boutures, de fabrication des phosphites, de production d’aliments pour animaux, de capture et de la reproduction des microorganismes, etc.
Un accent sera mis sur la philosophie qui doit entourer l’agriculture en Afrique et sur la notion de souveraineté alimentaire et du bien-être de l’homme.
Les acteurs formés, vont réfléchir sur un programme de plaidoyer pour les trois prochaines années, afin de diffuser les pratiques nouvellement acquises auprès des autres acteurs. Quelques agriculteurs et ONG pourront évoquer à l’occasion, les questions sur le terrain et les difficultés auxquels les acteurs sont confrontés et les solutions idoines envisagées pour pouvoir faire la transition vers l’agro écologie comme avenir de l’agriculture en Afrique.
La formation qui sera assurée essentiellement par une personne ressource expérimentée originaire d’Amérique Latine, appuyée par d’autres personnes ayant suivi la même formation au Kenya. Elle sera sanctionnée par un certificat de fin de formation.

Selon Gnamkoulamba Atama (le directeur des Etudes à l’Institut national de Formation Agricole/INFA de Tové), cette formations rentre dans le cadre des actions du gouvernement visant à améliorer la production agricole au Togo. Il s’est réjoui de cette initiative, souhaitant que cette formation soit intégrée dans les curricula de formation à l’INFA de Tové.

Pour Sewa Adessou (Directeur de INADES-Formation Togo), ainsi que Pascal Baridomo (Directeur des programmes d’INADES-Formation International) à la fin de l’atelier, des orientations claires seront définies pour permettre aux participants de travailler sur les différentes politiques et programmes dans leurs pays, et les amener à considérer la place qui doit être réservée à l’agriculture organique et agro écologique.
Pour eux, cette formation contribuera à la souveraineté alimentaire en Afrique.

Notons qu’AFSA est une organisation basée à Kampala en Ouganda et présente dans 50 pays. Elle a pour objectif d’œuvrer pour une souveraineté alimentaire en Afrique. Et pour Famara Diedhiou (le chargé de Programmes de AFSA), pour AFSA, l’agro écologie est une science, une culture et une pratique. FIN

Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24