Agriculture : Le Bénin obtient sa 1ère Indication Géographique Protégée de l’ananas « Pain de Sucre »

Remise officielle du Certificat d'Enregistrement de l'Indication Géographique Protégée Ananas «Pain de Sucre»

Le Bénin a obtenu sa 1ère Indication Géographique Protégée de l’ananas « Pain de Sucre », devenant ainsi le plus grand producteur d’ananas de cette variété sucrée, douce et de couleur distincte avec une production qui a atteint plus de 300.000 tonnes.

Pour promouvoir la réputation de qualité et l’avantage comparatif de ce produit sur le marché local, sous-régional et international, l’Association Interprofessionnel de l’Ananas du Bénin (AIAB) a soumis un dossier au Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP), financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD), afin de mettre en place le dispositif de l’Indication Géographique de l’Ananas « Pain de Sucre » du Bénin. Ceci a permis à l’Agence Nationale de la Propriété Intellectuelle (ANaPI) de présenter le dossier de demande de titre de ce produit à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Cette organisation a procédé mercredi dernier, à la remise officielle du Certificat d’Enregistrement de l’Indication Géographique Protégée Ananas « Pain de Sucre » du plateau d’Allada (environ 50 km au nord de Cotonou).

Une Indication Géographique, est un signe utilisé pour protéger et valoriser des produits dont la qualité est liée aux conditions climatiques, pédologiques des zones de production et/ou au savoir-faire des producteurs, a souligné Denis Bohoussou (Directeur Général de l’OAPI).

Les officiels

L’ananas « Pain de Sucre » a été reconnu très tôt comme un produit spécifique jouissant d’une réputation historique. Ainsi, l’Indication Géographique Protégée reçue par le Bénin « permettra de réaliser et promouvoir en toute sécurité vos activités de production et de commercialisation de votre produit et d’avoir des revenus substantiels », a précisé M.Bohoussou.

Selon le ministre en charge de l’agriculture, pour la toute première fois dans l’histoire, le Bénin, à travers l’ananas qui est une filière phare du secteur agricole dans le Programme d’Actions du Gouvernement, « vient d’inscrire son nom en lettres d’Or sur la liste des rares pays d’Afrique disposant d’une indication géographique ».

Gaston Cossi Dossouhoui a remercié tous les acteurs pour le travail accompli et fait remarquer que l’obtention de ce certificat ne doit pas être perçue comme une finalité, mais doit plutôt être suivie d’un travail continu afin de respecter les cahiers de charges.

Rappelons que l’ananas « pain de sucre » grandit sous un climat tropical idéal qui le rend juteux et sucré à souhait.

Cette variété d’ananas séduit par son goût et son originalité uniques. L’ananas pain de sucre brise toutes les idées reçues sur ce fruit exotique : (i) il est peu feuillu et de forme allongée, d’où son deuxième nom: « l’ananas bouteille », (ii) garde sa belle couleur verte, même à maturité, (iii) et sa chair est blanche et son cœur tendre se mange facilement. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24