Agri : Des gestionnaires de magasins à l’école de l’utilisation du SIMAgri

Les participants en pleine formation

Vingt-cinq gestionnaires de magasins des organisations paysannes sont en formation ce mercredi à Lomé, et ce, pour quatre jours sur les thématiques en lien avec la Gestion des stocks, le SIMAgri et la cartographie, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La formation — organisée par la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Productions Agricoles (CTOP) avec l’appui technique d’Afrique Verte Burkina (AVB) et le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) — a pour objectif global de former les gestionnaires des magasins ciblés en gestion technique, administrative et comptable des stocks, de les initier à l’utilisation du SIMAgri et de réalisation d’une cartographie des magasins communaux des organisations paysannes (OP) ciblées.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet +Renforcement des capacités des réseaux régionaux d’organisations paysannes dans le domaine du stockage de proximité+ à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et de l’Alimentation (ARAA) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Ce qui nous réunit aujourd’hui en matière de renforcement de capacité, c’est de pouvoir contribuer à ce que les gérants de magasins des organisations de producteurs agricoles aient suffisamment de moyen en matière de la cartographie de leurs magasins. Cela va se faire à travers une plateforme qui est désignée par une organisation qui est Afrique Verte du Burkina, un partenaire de la mise en oeuvre du projet », a indiqué Bronkom Kpakpabia (point focal de la CTOP pour le projet).

Pendant ces quatre jours que vont durer les travaux, les gestionnaires des magasins auront la notion de gestion technique, d’administration et de comptabilité des stocks pour assurer la gestion des magasins.

Les participants…

A l’ouverture des travaux, Ayéfoumi Olou-Adara (président de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles /CTOP), a souligné que la mise en oeuvre opérationnelle du projet sera participative avec l’implication des acteurs régionaux principalement Afrique Verte Burkina (AVB), les plateformes nationales du réseau des Organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), les organisations nationales de gestion des stocks comme la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité (SONAGESS) au Burkina Faso, les organismes internationaux qui interviennent dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle tels que le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), etc.

Mettant l’accent sur l’application SIMAgri, Sirile Sawadogo (agent d’Afrique Verte Burkina), a fait savoir que cette application est un système d’information électronique, qui permettra aux gestionnaires des magasins de bien gérer les demandes, les offres et les prix des marchés agricoles.

Ce projet est en cours d’exécution dans sept (7) pays que sont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Sénégal et la Gambie, et s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la composante 3 de la stratégie régionale de stockage qui porte sur +l’appui au stockage de proximité+ pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le projet a pour objectif global de +contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région ouest-africaine par une meilleure connaissance et gestion des stocks paysans de proximité+. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continue 24H/24.