Agression sur Avotor : La LTDH apporte son soutien au journaliste et salue les dispositions prises par le ministre Yark

La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) a apporté son soutien au journaliste Robert Avotor du Bi-hebdomadaire L’Alternative, percuté par des individus « à bord d’une voiture banalisée », après des « coups de fils anonymes et des intimidations ».

Le journaliste s’est retrouvé avec des sutures sur le crâne. Le 7 février dernier, le journaliste avait été déjà « agressé, violenté et torturé par des agents de la gendarmerie, au moment où il accomplissait son travail sur un site de démolition d’immeubles dans la banlieue d’Akato ».

Dans un communiqué rendu public, la LTDH « condamne avec la dernière énergie, cette attitude odieuse et d’une autre époque des forces de sécurité et ce silence coupable des autorités sécuritaire et judiciaire de notre pays ».

La Ligue « se félicite cependant des dispositions déjà prises par le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame en ce qui concerne notamment les soins prodigués à la victime ».

Le ministre, après avoir écouté le journaliste ce lundi, a demandé à ses services de prendre les dispositions nécessaires pour assister le journaliste pour les frais d’analyses médicales complémentaires.

Selon le Colonel Yark, les auteurs de ces actes seront identifiés et punis, conformément à la loi.

La LTDH « apporte son soutien au journaliste et informe l’opinion nationale qu’elle met à la disposition du Bi-hebdomadaire +L’Alternative+ deux de ses membres avocats pour assurer la défense de la victime partout où besoin sera ».

Par ailleurs, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT) « s’insurgent contre cette deuxième agression du journaliste et mettent en garde, les auteurs des violences et d’intimidations envers les journalistes ».

Elles interpellent les autorités pour qu’elles « garantissent l’intégrité physique des professionnels des médias et préservent la bonne harmonie qui doit régner entre les forces de l’ordre et les journalistes sur le terrain ». FIN

En Photo : Me Raphaël Kpandé-Adzaré, président de la LTDH.

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H