Agou : Les nouveaux bacheliers de la préfecture sensibilisés sur les conditions d’accès aux différentes formations à l’Université de Lomé

Vue partielle des nouveaux bacheliers lors de la rencontre

Les nouveaux bacheliers de la préfecture d’Agou ont été sensibilisés sur les conditions d’accès aux différentes formations qu’offre l’Université de Lomé, lors d’une rencontre d’échange avec le préfet d’Agou Mme Bléwoussi Ablavi au CEG d’Agou Gadzépé (environ 108 km à l’ouest de Lomé).

Initiée par Mme le préfet d’Agou, cette démarche, s’inscrit dans un souci de recherche de l’excellence et de proximité des étudiants pour les aider à mieux réussir leur parcours de formation dans les écoles supérieures et particulièrement à l’Université de Lomé.

Il s’agit pour Mme le préfet de rencontrer ces nouveaux bacheliers et leur apporter un début de solution, afin de les accompagner dans leur orientation et les amener à faire le bon choix de formation après le baccalauréat.

Cette rencontre a été tenue grâce à leurs aînés regroupés au sein de l’association des étudiants d’Agou — chapeautée par Attiogbé Charles Komlan.

M. Attiogbé leur a rappelé qu’ils ont beaucoup de possibilités sur le campus et qu’ils doivent s’informer avant et savoir quel choix opéré. Il leur a présenté comment l’Université de Lomé est organisée, les établissements, les parcours de formation avec les conditions d’accès.

Mme le préfet d’Agou, lors de la rencontre

A l’occasion, Mme le préfet a adressé ses félicitations aux nouveaux bacheliers, les encourager à toujours redoubler d’efforts pour une meilleurs intégration sociale.

« La clé de la réussite dans la vie, réside dans la discipline personnelle, qui consiste à avoir un bon comportement en vue de progresser en tout point de vue », a prodigué Mme Bléwoussi Ablavi.

L’oratrice leur a demandé de chercher un guide, des gens meilleurs pour les accompagner, pour influencer leur vie.

« La vie d’une personne est le reflet de la moyenne de cinq personnes qui lui sont les plus proches », a-t-elle souligné.

Les différents acteurs de l’éducation, notamment les directeurs, proviseurs et inspecteurs ont félicité les nouveaux bacheliers et leur ont prodigué des conseils sur la conduite à tenir. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE