Africpresse pose les jalons d’une collaboration gagnant-gagnant avec la presse togolaise

Les responsables de l’agence Africpresse ont tenu, ce samedi, une rencontre d’explication avec les hommes des médias sur un partenariat gagnant-gagnant avec les journaux et sites d’informations du Togo, a constaté Savoir News.

Africpresse veut à travers un partenariat mettre à la disposition des africains, de l’information à temps réel, partager la diversité africaine à travers le monde, produire des « apps (web) » utiles à l’environnement et à la culture africaine et surtout réduire la fracture numérique entre l’Afrique et le monde.

Pour ce faire, une gamme de possibilités est offerte aux journaux et sites d’informations du Togo pour donner l’accès à l’information locale aux 15 millions d’Africains vivant hors du continent, et développer une boutique virtuelle pour les journaux internationaux permettant des achats en ligne.

Africpresse entend également mettre à la disposition des abonnés, des « apps » disponibles dans les stores internationales comme Apple, Android, RIM, Windows, Sybian. Une plateforme (web ou apps) est désignée par Keytech pour les journaux et magazines africaines.

« Nous offrons le site Web dans les normes internationales, des apps, des formations et supports techniques gratuits pour les journaux et pour les webmasters, une plateforme internationale pour la publicité et des multiples moyens de paiement en ligne et une plateforme dans les plus grandes stores du monde », a expliqué Louis Bertrand Nkoa, responsable du marketing de Kaytech, qui a initié Africpresse.

Il a par ailleurs expliqué l’idée majeure de leur démarche: mettre en place, un kiosque virtuel qui va permettre aux journaux africains de se faire vendre à l’extérieur et de mettre les médias au même niveau comme des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Le souci d’un journal, c’est de savoir le nombre de personnes qu’on peut toucher ou qui peut lire nos articles. Ce produit de l’entreprise Keytech, souhaite que tous les médias en Afrique soient sur la toile et qu’on puisse les lire. Dans un premier temps de la collaboration, les médias n’ont rien à payer, car même avec les sites internet ont peut aussi avoir de la publicité et se faire de l’argent », a-t-il souligné.

« Pour les journaux en ligne, il y a une plateforme et notre agence est prête à parapher un contrat pour donner plus de visibilité d’abord à leurs activités et les faire bénéficier de l’argent par la vente de leurs articles y compris la publicité », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Keytech est une firme internationale spécialisée dans le développement des applications mobiles pour l’environnement africain. Elle a 15 années d’expérience et sa vision est d’être le leader africain de l’intégration des « apps mobiles ». FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24