Africa Communications Week 2018: Mettre plus l’accent sur la communication pour le développement socio-économique du Togo

Vue partielle de la salle, lors de la rencontre.

Démarrée depuis le 22 mai dernier sur le Campus universitaire de Lomé, la « semaine africaine de la communication (Africa Communication Week » – initiée par l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA) – bat son plein avec ses différentes activités, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ce vendredi, l’événement a été officiellement lancé par le Prof Kpatcha Assima (directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche) en présence Mme Germaine Kouméalo Anaté (directrice de l’ISICA) et Mathias Ayéna (rapporteur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication HAAC).

Africa Communications Week est le premier rassemblement pour les professionnels de la communication et les leaders d’opinion cherchant à avoir un impact sur les récits actuels de l’Afrique.

Des leaders de la communication, professionnels, agences de communications, étudiants se réunissent, afin de s’encourager à se connecter, à s’engager et à réfléchir sur le rôle des communications dans le développement de l’Afrique.

Les acteurs du monde de la communication se réunissent donc dans leur pays respectif et en un seul lieu, pour plancher sur le rôle qu’ils ont à jouer pour assurer un meilleur devenir au continent.

Placé sous le thème: « la communication au service du développement socio-économique du Togo », cet événement a permis au monde universitaire de cerner les différentes opportunités qu’offre aujourd’hui la communication dans tout son ensemble.

Pour la directrice de l’ISICA, la semaine africaine de la communication est un événement unique de par sa nature et ses ambitions et qui est devenue à cette deuxième édition, un événement mondial célébré dans plusieurs pays.

« La célébration de la semaine africaine de la communication offre une occasion unique pour les professionnels de la communication, les chercheurs et les leaders d’opinions pour s’engager dans un réseau d’échanges autour des actions et des idées constructives, pour réfléchir et promouvoir le rôle de la communication dans le développement africain et œuvrer à transformer la perception ou l’image de l’Afrique », a-t-elle indiquée.

« Il importe donc pour nous au Togo, de contribuer d’une part, à donner toute sa place à la communication dans notre société, dans nos entreprises, nos institutions et d’autre part, de faire en sorte que les journalistes et les professionnels de la communication en général assument leur rôle avec responsabilité en sortant de la consommation des prêt-à penser servis par d’autres pour leurs intérêts et non pour les nôtres. Avec sérieux et responsabilité, nous devons nous approprier notre histoire, notre image, notre avenir », a ajouté Mme Germaine Kouméalo Anaté.

« Parler du développement socio-économique de l’Afrique en lien avec la communication, c’est s’intéresser à une thématique qui se situe au cœur des problématiques africaines actuelles. Cette initiative est particulièrement bien pensée parce que par rapport au domaine de l’enseignement supérieur, le secteur doit pouvoir s’appuyer sur la communication notamment sur le numérique pour pouvoir réussir et impulser une évolution vers une qualité beaucoup plus grande. Ce que j’ai trouvé également intéressant, c’est ce partenariat entre les institutions publique et privée et c’est le sens dans lequel évolue la politique de l’enseignement supérieur, c’est-à-dire développer des liens plus étroits entre les institutions publiques de l’enseignement supérieur et du privé pour un développement beaucoup plus qualitatif de ce secteur », a déclaré pour sa part Prof Assima.

De nombreuses activités ont été organisées tout au long de cette semaine notamment des conférences, des ateliers pratiques et forums portant sur différents thèmes liés aux métiers de la communication.

Les participants ont pu également s’exprimer via le canal d’un studio TV qui a été installé sur le campus universitaire et qui émettra pendant trois jours.

La première édition de la semaine de la communication au Togo sera clôturée samedi par une soirée des communicateurs.

En rappel, l’ISICA est un établissement de l’Université de Lomé créé en 2004 par arrêté n°0008/UL/CP/2004 du Président de l’Université de Lomé.

L’institut a pour vocation de former des cadres supérieurs spécialisés dans le domaine de la communication, de l’information, du journalisme, ainsi que dans le domaine de la publicité et des arts graphiques.

Il forme au grade licence dans trois parcours : communication des organisations, publicité et arts graphiques et journalisme. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24