Adhésion du Togo au Commonwealth : Les députés marquent leur soutien total et unanime

La présidente de l'Assemblée nationale, lors de la séance

Les députés togolais, après une séance d’information du gouvernement sur l’état d’avancement du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth, ont adopté à l’unanimité ce vendredi, la résolution portant adhésion du Togo à l’organisation.

Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de mieux reconfigurer la position du pays dans le concert des nations.

Les enjeux de l’adhésion du Togo au Commonwealth sont multiples et liés à la diplomatie, à l’économie et à la politique en autres.

Sur le plan de la diplomatie, cette adhésion offre au Togo la possibilité de diversifier ses relations d’amitié et de coopération et donc d’élargir le champ de ses rapports étatiques.

Au niveau économique, l’adhésion du pays au Commonwealth, lui permettra de bénéficier du Fonds pour la Coopération Technique (CFTC) qui joue un rôle important dans le progrès économique et social de ses membres.

En ce qui concerne l’aspect socioculturel, elle ouvre la voie à un nouveau brassage culturel pour les Togolais avec l’exploration de possibilités nouvelles en termes de travail, de voyages et d’étude.

Sur le plan politique, au-delà de l’ancien héritage politique britannique, elle assure au Togo la reconnaissance internationale d’un renouveau historico-politique.

Vue partielle des députés lors de la séance

Sur le plan commercial, l’adhésion garantit un vaste marché extérieur pour l’exportation de produits nationaux togolais. Avec le Commonwealth, c’est plus de 2 milliards de consommateurs.

Christian Trimua (ministre des Droits de l’Homme) a exprimé les admirations du gouvernement à l’endroit de la représentation nationale pour son sens de solidarité aux côtés du gouvernement et assure que « le gouvernement conduira sous la houlette du président de la République, le processus jusqu’à son aboutissement pour le bien-être de chaque togolais ».

Pour Mme Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale), c’est une « satisfaction ».

Elle a salué les informations pertinentes données par le gouvernement ainsi que son sens élevé de la diplomatie.

« Le Togo ne quitte pas la francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats. C’est chaque Togolais qui en sort gagnant », a précisé Mme Tsègan.

Rappelons que le Commonwealth est une Organisation intergouvernementale composée de 54 États membres.

Créé le 11 décembre 1931 formellement par la Déclaration de Londres, il a pour mission de promouvoir la démocratie, l’égalité, la non-discrimination et la primauté du droit.

Le Togo a enclenché le processus d’adhésion au Commonwealth en 2014. Le soutien total et unanime de la représentation nationale balise ainsi la voie pour le dépôt de la candidature du Togo au prochain sommet du Commonwealth en juin prochain au Rwanda. FIN

Edem Etonam EKUE