Les acteurs impliqués dans le suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en atelier à Lomé.

Les représentants de différents services techniques impliqués dans l’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire ont démarré depuis lundi à Lomé, un atelier de cinq jours pour l’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Cet atelier organisé par la Direction des Statistiques Agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID) en partenariat avec les partenaires CILSS, FAO a pour objectif d’établir la situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du pays avec l’outil « Cadre Harmonisé ».  Cet atelier regroupe les services techniques du Ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, du Ministère des infrastructures et du Transport (DGMN), du ministère de la Santé (division de la Nutrition), du ministère de la sécurité et de la protection civile (ANPC), du Ministère de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature, de l’institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), les représentants des ONGs (Croix Rouge Togolaise, Catholic Relief Service, …) et des partenaires (FAO, GIZ).  Ces analyses du Cadre Harmonisé sont déroulées deux fois, en février mars et en octobre novembre, chaque année pour informer les décideurs sur l’incidence et la sévérité de l’insécurité alimentaire dans le pays.

Rappelons que le Cadre Harmonisé (CH) est un outil fédérateur qui permet de faire une analyse pertinente consensuelle, rigoureuse et transparente de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée. Il permet de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle suivant l’échelle internationale de classification (Minimal, Stress, Crise, Urgence et Famine). Les résultats du CH sont communiqués de manière claire, cohérente et effective en vue d’appuyer la prise de décision en liant l’information à l’action. Le CH constitue la plateforme permettant de faciliter la planification la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.

Il s’agit d’un outil fondamental utilisé pour la mobilisation de la Reserve Régionale de Sécurité alimentaire de la CEDEAO et de prise de décision du Haut Comité sur la sécurité Alimentaire de l’UEMOA. A travers une analyse complexe, il permet de mettre à la disposition des décideurs des bases pertinentes et cohérentes pour leur prise de décision stratégique en détaillant la sévérité de la situation actuelle et projetée, en identifiant les déterminants de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en estimant les populations par niveau de priorité d’intervention et en clarifiant les types d’actions appropriées à apporter sur la base de l’identification des facteurs limitant. Le CH vient de ce fait éclairer les décideurs sur les 6 questions fondamentales qui sont posées en cas d’imminence d’une crise alimentaire et nutritionnelle.

Rappelons qu’en novembre 2019, l’analyse du CH avait identifié 3.180 personnes en situation de crise. Ces personnes sont principalement, les victimes de chocs climatiques (inondations et sècheresse). Les projections prévoient une détérioration de la situation dans la partie septentrionale à cause de la soudure et une amélioration dans la partie Sud du pays. FIN

www.savoirnews.net, l’info en continu…