Accord d’établissement révisé OIF/Togo : Les documents signés ce jeudi à Lomé

Échange de documents...

L’accord d’établissement révisé du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest (BRAO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie a été signé ce jeudi à Lomé entre le gouvernement togolais et l’Institution, a constaté l’Agence Savoir News.

Les documents ont été paraphés par Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) et Adama Ouane (administrateur de l’OIF).

Le premier accord a été signé 16 juillet 1982, faisant du coup du Togo, le tout premier pays à abriter une représentation régionale de l’Organisation Internationale de la Francophonie

« L’accord qui régissait depuis plusieurs années, les relations entre l’OIF et le gouvernement, la francophonie à travers vote bureau ici à Lomé, se devrait être révisé pour la simple raison que depuis sa création la francophonie a changé de paradigme. La francophonie est en train d’évoluer vers d’autres ambitions beaucoup plus fortes. Ce sont les ambitions qui ont été confiées à la secrétaire général et vous-mêmes par les chefs d’État et de gouvernement de notre organisation », a déclaré Robert Dussey.

MM.Dussey et Ouane.

Cet accord, a-t-il souligné, « est une garantie du gouvernement togolais de continuer à accorder des privilèges et des droits » aux représentants de l’OIF à Lomé, « afin qu’ils continuent à donner les meilleurs d’eux-mêmes pour la réalisation des ambitions de notre organisation commune ».

Le chef de la diplomatie togolaise a rendu un hommage mérité à l’Organisation de la Francophonie, « pour son appui constant et la confiance sans cesse renouvelée, qu’elle accorde au gouvernement togolais pour toutes les initiatives et surtout pour ses interventions multiformes aux côtés des départements ministériels de la jeunesse, des nouvelles technologies etc… et plus particulièrement au profit de nos populations ».

Photo de famille, après la signature des documents.

De son côté, l’administrateur de l’OIF a remercié le chef de l’État togolais pour son engagement et surtout pour la contribution substantielle que le Togo apporte à la consolidation de la présence de la francophonie à Lomé, « permettant ainsi à notre organisation d’être davantage plus proche des territoires et des populations de nos États membres de l’Afrique de l’ouest ».

Rappelons que le BRAO est l’un des six bureaux régionaux de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il est basé à Lomé et couvre 12 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et le Togo. FIN

Junior AUREL