Accord de Partenariat Economique (APE) UE-CEDEAO: Journalistes et acteurs de la société civile mieux informés pour une meilleure vulgarisation

Les 15 pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (DECEAO) plus la Mauritanie et l’Union Européenne (UE) se dirigent vers un Accord de Partenariat Economique (APE). Cet accord – pas encore signé – a fait l’objet ce mardi à Lomé, d’un atelier d’information et de vulgarisation, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisé par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, cet atelier a regroupé des acteurs de la société civile et des professionnels des media dont un journaliste de l’Agence Savoir News.

M. Obideyi Gbenda, Directeur du Commerce de la CEDEAO, Magolemiéna Baroma Bamana, Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et de Antoine Agbadome, Conseiller régional en politiques commerciales de la Commission de la CEDEAO étaient également présents.

Cette rencontre vise à fournir aux participants, les bonnes informations sur le processus de négociations enclenché entre les parties prenantes depuis une décennie déjà.

L’APE qui sera bientôt signé est consacré entre autres au partenariat économique et commercial pour le développement durable, à la politique commerciale et aux questions liées au commerce, notamment le traitement des droits de douane sur les produits objets de commerce entre l’Union Européenne (UE) et les 15 pays de la CEDEAO plus la Mauritanie, les obstacles techniques au commerce, les mesures de sauvegarde, la facilitation du commerce et la coopération douanière, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Les accords de partenariat économique vont instaurer une zone de libre échange entre l’Union européenne et les Etats de la Cédéao et la Mauritanie.

Le texte de l’APE comporte certains principes comme l’asymétrie dans l’ouverture réciproque des marchés où l’Union Européenne va ouvrir 100% de son marché et l’Afrique de l’Ouest 75%.

Il sera également inclus dans le texte de l’APE, une disposition sur l’engagement solidaire de l’UE et de ses Etats membres à assurer le financement du Programme de l’Accord de Partenariat Economique pour le Développement (PAPED).

Les échanges entre les organisateurs et les participants ont été très enrichissants.

Les préoccupations des journalistes et acteurs de la société civile ont tourné autour de la présence non négligeable de la Chine vu que les négociations sont toujours en cours, la réelle volonté politique des dirigeants de la sous-région à signer l’APE, de la qualité des produits que l’Afrique de l’Ouest proposera sur le marché européen, du déséquilibre dans la compétitivité entre l’UE et la sous-région, des réels avantages de l’APE pour les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie, etc.

Selon le Révérand Bamerbanona Kadera, trésorier du Conseil Chrétien du Togo et membre de la société civile, l’APE ne doit pas être signé dans la précipitation.

« On s’attendait à des concertations et voilà que c’est plutôt un atelier d’information. Nous ne maîtrisons pas tous les contours de cet accord qui sera signé très prochainement par les chefs d’Etat alors que les populations et la Société civile ne sont pas informées. Nous devons avoir assez de temps pour étudier le texte de l’accord » a-t-il confié. FIN

Anani Elom AGBOH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H