Accès à l’électricité au Bénin : Connecter les PMI/PME à zéro franc

Le Conseiller technique, lors de son intervention

Les frais de raccordement sont désormais gratuits au Bénin pour les PME (Petites et moyennes entreprises) et PMI (Petites et moyennes industries) dont le besoin en énergie électrique est compris entre 140 et 160 KVA.

C’est sur cette réforme mise en œuvre il y a environ un an par le gouvernement béninois que s’est déroulé l’afterwork organisé par le ministre de l’économie et des Finances Romuald Wadagni avec les acteurs du secteur privé.

La vulgarisation des mesures du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires se poursuit et il faut atteindre le plus d’entreprises possible qui sont dans le besoin et qui devraient débourser des millions avant d’avoir accès à l’énergie électrique.

Depuis environ un an, à zéro franc CFA, il est possible de connecter une PMI ou une PME à l’énergie électrique au Bénin. Cette mesure qui facilite aux entrepreneurs les conditions d’exercice de leurs activités a été au cœur des échanges entre le groupe de travail sur l’atteinte des indicateurs Doing Business et le secteur privé.

Selon Illyass Sina (Conseiller technique chargé du suivi des réformes /CTSR) du ministre de l’économie et des finances, « il s’agit d’un rappel en fait au secteur privé. La mesure est en vigueur depuis et connaît beaucoup de bénéficiaires ».

« Les PME et PMI peuvent, sans se déplacer, faire leur demande de raccordement en ligne sur la plateforme www.sbee.bj. Cette dématérialisation est le tout premier point de facilitation du climat des affaires au Bénin », a-t-il précisé.

Éric Gilson (Directeur commercial de la SBEE) ira plus loin pour repréciser qu’après la demande en ligne, la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) dispose de 14 jours pour aller inspecter le site (contrôle du câblage interne et contrôle externe) et proposer un devis (si besoin hors 140 et 160 KVA) puis inviter à signer le contrat. Plus de caution (avance sur consommation) pour les 140 à 160 KVA.

La table d’honneur, lors de la rencontre…..

« La pause du transformateur, le raccordement et la mise en service sont faites en 21 jours », a-t-il souligné.

Ainsi, le raccordement des PME et PMI dont le besoin en énergie est entre 140-160 KVA, est faite en 36 jours sans frais de prestation à payer.

Par ailleurs, le règlement de service conclu entre la SBEE et l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARE) permet de suivre de près toutes les interventions de la SBEE.

Ce suivi est consultable sur le site des deux structures par les clients de la SBEE. Le changement de tarification est réglementé, les consommations sont notifiées deux mois à l’avance, les dommages causés en cas de coupure sont couverts grâce à une Police d’assurance souscrite pas la SBEE.

Présent à la séance, Roland Riboux (Président du Conseil des investisseurs privés du Bénin) a rappelé aux responsables de la SBEE que les petits problèmes de coupure d’électricité qui se posent ne sont pas du genre à aider les entreprises. Il faut donc pour lui, en plus de travailler pour la fourniture d’une meilleure électricité, réviser le tarif en améliorant le facteur coût.

Les acteurs du secteur privé ont reconnu les efforts du gouvernement pour une meilleure fourniture et distribution de l’énergie électrique. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*