Abu Dhabi: Poursuite de la visite du PR, signature d’un mémorandum entre le Togo et AMEA Power pour la centrale solaire de 30 MW

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé  a poursuivi ce mardi, sa visite de travail à Abu Dhabi (capitale politique des Emirats Arabes Unis) où il a échangé avec Khadim A. Al Darei (vice-président et co-fondateur de Al Dahra Holding), a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Al Dahra est un important leader multinational du secteur agroalimentaire, spécialisé dans la culture, la production et le commerce d’aliments pour animaux et de produits alimentaires essentiels, ainsi que dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Présent dans plus de 20 pays, le Groupe emploie plus de 5.000 personnes et dessert plus de 45 marchés, avec une position de leader en Asie et au Moyen-Orient.

« Nous avons essentiellement discuté des opportunités que le Togo offre en matière d’agriculture et de productions agricoles. Nous investissons dans des fermes et exploitations de grandes tailles allant de 200 hectares et plus », a déclaré Khadim A. Al Darei à la sortie de l’entretien avec le président Faure Gnassingbé.

« Avec le Président », a-t-il souligné, « nous avons partagé notre expérience et capacité en matière de création de grandes fermes d’exploitation agricole ».

« Nos échanges et prises de contacts ne s’arrêtent pas là, elles vont continuer, afin de déboucher sur une attente finale qui soit bénéfique au peuple togolais », a précisé le vice-président et co-fondateur de Al Dahra Holding.

 

Le Fonds d’Abu Dhabi va accompagner le PND

 

Faure Gnassingbé a ensuite reçu en audience le Directeur Général du Fonds de Développement d’ABu Dhabi Mohamed Saif Al Suwaidi. Les échanges ont porté sur la coopération entre la Banque de Développement Emirati et le Togo.

Le Fonds d’Abu Dhabi finance partiellement la réalisation de la Route Sokodé-Bassar et s’est engagé récemment pour la réalisation de la première centrale solaire de 30MW qui sera réalisée par le groupe AMEA Power.

Conformément aux échanges entre les leaders des deux pays, le Prince héritier et le Président togolais lors de leur entretien d’hier, l’ADFD s’est engagée à soutenir les projets inscrits dans le PND et dans les jours à venir une mission devrait se rendre à Lomé.

Précisons que le déplacement du président togolais, vise notamment à « mobiliser » les investisseurs autour du PND, qui s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.

En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.

 

AMEA Power s’engage pour la Centrale de 30MW

 

Le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement s’est engagé en janvier dernier à débloquer 15 millions de dollars pour la construction de la première centrale solaire au Togo, d’une capacité de 30MW.

Ce financement avait été approuvé le 12 janvier, dans le cadre de la 9ème assemblée générale de l’IRENA (International Renewable Energy Agency), une institution internationale qui soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable. La centrale devrait coûter 40 millions de dollars.

Un Mémorandum d’entente (MoU) a été signé ce mardi entre le Togo et AMEA Power, un acte très fort qui rassure que le schéma de la construction se met en place: avec un début de financement et un opérateur qui mettra tout en œuvre pour le reste du financement et la concrétisation rapide du projet.

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des objectifs fixés par Faure Gnassingbé et qui consisteront à installer 200MW d’énergies renouvelables d’ici 2022 dont 100MW de solaire et clairement inscrit dans le Plan National de Développement (PND/2018-2022).

Le gouvernement togolais entend atteindre un taux d’accès en énergie de 50% d’ici 2020, 75% en 2025 et 100% en 2030. FIN

Junior AUREL