Togo/Absentéisme des élèves en classe d’examen : L’accès aux salles d’examen désormais interdit aux déserteurs

Les élèves des classes d’examen (CEPD, BEPC, BAC I, BAC II) qui abandonnent les cours sans motif valable, avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire, n’auront plus accès aux salles d’examen, souligne une note circulaire interministérielle datant de mercredi.

Selon le document signé de trois ministres (ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat et ses collègues, et les ministres délégués chargés de l’enseignement technique et de l’artisanat et de l’enseignement supérieur et de la recherche), la situation observée chez certains élèves après le dépôt de leurs dossiers d’inscription auprès des services des examens et concours, est l’une des causes des mauvais résultats scolaires enregistrés aux différents examens.

« Il nous revient que les établissements scolaires enregistrent, avec une grande récurrence, des cas d’absences non justifiées des élèves et de leur désertion délibérée des classes. Ces cas d’irrégularités et d’abandon scolaires sont dénombrés surtout parmi les candidats aux différents examens officiels », précise la note.

Le phénomène met à mal, les efforts du personnel éducatif qui s’active au quotidien pour obtenir de meilleurs rendements des apprenants en fin d’année scolaire et durant les différents examens.

« Dans le souci d’y mettre un terme, nous décidons que tout élève de classe d’examen (CEPD, BEPC, BAC I, BAC II), ayant abandonné, sans motif valable, les cours avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire se verra refusé le droit de subir les épreuves écrites de l’examen. La liste des élèves qui se trouveraient dans cette situation nous sera adressée en vue de leur radiation », précise le document.

Les trois ministres invitent les directeurs régionaux de l’éducation, chefs d’inspection et chefs d’établissement à tout mettre en œuvre, afin que le contenu de cette circulaire soit porté à la connaissance des élèves, particulièrement ceux des classes d’examen. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24