Abdoulaye Bio-Tchané: Le Bénin parmi les « bons élèves dans la mise en œuvre des ODD »

Abdoulaye Bio Tchané

Le Bénin est cité « parmi les bons élèves dans la mise en œuvre des ODD (Objectifs de développement durable) aussi bien par les Nations Unis que par les pays membres », a affirmé jeudi lors d’une conférence de presse Abdoulaye Bio Tchané (ministre d’Etat, chargé du plan et du développement).

« C’est à ce titre que le Bénin a été désigné par le FMI (Fonds monétaire international) parmi les cinq pays dont le coût de mise en œuvre des ODD a été estimé. Nous savons aujourd’hui que pour assurer une bonne mise en œuvre des ODDs au Bénin, il nous faut au total 74 milliards de dollars de francs soit en moyenne 43% du PIB par an », a-t-il étalé.

Le ministre d’Etat a dressé un bilan satisfaisant de la mise en œuvre des ODD au Bénin et de leur implication dans les performances économiques et sociales.

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays — pauvres, riches et à revenu intermédiaire — afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

Le développement durable englobe la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.

Avec 17 objectifs, 169 cibles, la feuille de route a été lancée en septembre 2015, par les Nations unies pour un développement durable de la planète.

« La crédibilité et la pertinence de l’action publique au Bénin ont été régulièrement évaluées et ceci sans ménagement dans ce cercle de décideurs de haut niveau. Nous sommes aujourd’hui cités comme un bon élève en matière de politiques publiques en faveur des ODD. Les retombées sur l’accompagnement des partenaires et autres bailleurs de fonds à la mise en œuvre de notre programme de développement sont manifestes », a souligné M.Bio Tchané.

« Ce constat, vous le faites à chaque fois que le Bénin a recours aux Partenaires et aux bailleurs dans le cadre de la mobilisation des ressources au profit de ses initiatives de développement », a-t-il poursuivi.

Le ministre d’Etat a énuméré pêle-mêle, le programme d’assainissement pluvial de Cotonou, le programme des cantines scolaires, marchés financiers sollicités par le Bénin (le cas récemment avec le financement du programme sur la formation technique et professionnelle) etc… « Voilà si vous voulez quelques preuves sur le crédit dont bénéficie le Bénin sur le plan mondial », a-t-il lancé.

M.Bio Tchané a profité de l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle au béninois: « Vous savez, pas plus tard qu’hier, (mercredi 15 juillet 2020), nous avons reçu une autre bonne nouvelle, cette fois de l’UEMOA. Cette nouvelle dit que le Bénin dans l’UEMOA est le deuxième pays où la pauvreté est la moins élevée après le Sénégal ».

« Au Bénin, le taux de pauvreté est en dessous de 40% alors que la plupart des pays de l’UEMOA ont un niveau de pauvreté supérieur à ce taux », a-t-il salué. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net