A Tokpli: Eric Goulignac (Directeur de SCANTOGO) lance trois projets dont l’électrification de certains villages

Eric Goulignac (au milieu), après la cérémonie.

« Nous remercions SCANTOGO pour toutes actions en faveur des populations de Tokpli et ses environs », scandent les danseurs du groupe folklorique Gbénodu de Gnenda-Kondji, au son des castagnettes et tam-tams.

Non loin, un sexagénaire, assis sur un banc, murmure à l’œil d’un journaliste de l’Agence Savoir News: « Bientôt, la fin du calvaire. Nous aurons l’électricité dans ce canton ».

Trois projets importants ont été lancés ce lundi au siège de la Fondation HeidelbergCement-Togo dans la zone minière située dans le canton de Tokpli, au profit des populations de cette localité, située à environ 90 km au nord de Lomé, grâce à SCANTOGO Mines: l’électrification de certains villages, la réhabilitation de l’hôpital préfectoral de Tabligbo et l’élaboration du plan de développement local. SCANTOGO est l’une des filiales du Groupe cimentier allemand HeidelbergCement.

La cérémonie a été présidée par le préfet de Yoto Yawo Alibo, en présence de M. Eric Goulignac (Directeur de SCANTOGO et président de la Fondation HeidelbergCement-Togo).

Étaient également présents à cette cérémonie festive animée par plusieurs groupes folkloriques, M. Christoph Sander (ambassadeur d’Allemagne du Togo), des autorités locales et des chefs traditionnels venus de plusieurs villages.

Ces dernières années, SCANTOGO Mines a mené plusieurs actions à caractère social au profit des populations de la zone minière située dans le canton de Tokpli notamment à travers la fondation HeidelbergCement-Togo.

L’année dernière, un bâtiment scolaire inauguré à l’École Primaire Publique d’Amakpamédé et tout récemment deux autres bâtiments scolaires: le premier à l’École Primaire Publique d’Assou-Kondji et le second au CEG De Sika-Kondji.

« A tout cela, s’ajoutent la construction d’un bloc de latrines au CEG de Sika-Kondji, l’approvisionnement en eau potable de huit villages, le soutien financier à l’union des groupements du canton de Tokpli, des bourses Scantogo chaque année pour les jeunes bacheliers de la localité pour leur formation professionnelle à Lomé, le soutien financier aux jeunes bacheliers pour leur inscription à l’Université de Lomé, la distribution de kits scolaires aux premiers des classes des écoles des écoles et collèges du canton de Tokpli, l’opération foraine de circoncision de plus de 150 enfants du canton de Tokpli », a rappelé Préfet de Yoto.

L’électrification de certains villages

SCANTOGO, avait pris l’engagement – lors de la signature de la convention d’exploitation du calcaire à Tabligbo – de nouer un partenariat gagnant-gagnant avec les populations de la préfecture de Yoto en général et celles de la zone minière située dans le canton de Tokpli, en particulier.

Vue des officiels

« Et la mise en œuvre des trois projets est une fois de plus un exemple de cet engagement », a souligné le Directeur de SCANTOGO.

« Le projet d’électrification rurale concerne l’alimentation en énergie électrique des localités avoisinant le site minier de SCANTOGO Mines, à travers l’extension du réseau de la CEET. Le projet sera financé par SCANTOGO à travers la fondation HeidelbergCement-Togo, une Fondation créée pour remplir les obligations de responsabilité sociétale de l’entreprise », a précisé Eric Goulignac.

Au total quatre villages seront électrifiés. Ce projet, a souligné Goulignac, « permettra à coup sûr à des zones rurales d’accéder à l’électricité et de leur apporter ainsi un outil indispensable sans lequel il est illusoire de parler de développement ».

« Avec l’électricité, c’est tout un écosystème qui en sort gagnant: la population au premier chef, mais également les services de base comme les écoles, le marché de nuit de Monénou, et naturellement les agriculteurs avec de nouvelles possibilités de transformation et de conservation des produits agricoles et les entreprises locales », a-t-il ajouté.

L’hôpital de Tabligbo aussi réhabilité

L’hôpital préfectoral de Tabligbo sera entièrement réhabilité, projet porté par SCANTOGO et WACEM. « Le centre de santé deviendra un hôpital de référence où l’on peut se faire soigner sans crainte », a qualifié le Préfet de Yoto, devant les populations.

Les populations en liesse.

Par ailleurs, la route Gboto-Sédomé sera aménagée et le pont d’Abosséhoé (qui avait cédé, rendant difficile la circulation), sera aussi construit, a complété  Yawo Alibo.

Le troisième projet: les travaux de revue du Plan stratégique 2015-2020 de la Fondation HeidelbergCement-Togo. Il permettra de disposer d’un cadre logique et dynamique englobant les différents projets à exécuter par SCANTOGO pour appuyer le développement du canton de Tokpli.

« Ce travail va être effectué par un cabinet neutre spécialisé dans ce domaine qui procèdera au diagnostic de notre approche d’intervention et proposera des pistes d’amélioration avec une participation plus active des populations. Ainsi, ce travail va aboutir à l’élaboration du plan stratégique 2021-2026 de la Fondation d’une part et sur le plan de développement local du canton de Tokpli », a indiqué Eric Goulignac.

Rappelons que SCANTOGO Mines est l’une des filiales du Groupe Allemand « HeidelbergCement », n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment.

Ce groupe est présent dans une douzaine de pays dont la Tanzanie, la RD Congo, le Burkina-Faso, le Ghana, le Bénin, la Gambie, la Sierra Leone, le Liberia et le Togo. FIN

De retour à Lomé, Junior AUREL