A Ogaro (Nord), les membres des CVD, outillés sur la prise en charge des procédures de gestion des activités

Trente membres des Comités Villageois de Développement (CVD) de six villages sont formés depuis lundi au centre Carto de Ogaro (localité située à une trentaine de km au sud de Mandouri/Nord), sur la prise en charge des procédures de gestion des activités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Cet atelier de formation en organisation et dynamique communautaire et communication, vise le développement des compétences des acteurs à la base en matière d’auto organisation de leurs structures communautaires et de prise en charge des procédures de gestion de leurs activités.

A travers cette formation, les participants seront mieux outillés, afin d’être en mesure d’expliquer l’importance d’avoir une bonne capacité d’auto-organisation et une bonne dynamique communautaire. Cette rencontre leur permettra de décrire le système d’organisation et de communication approprié pour une meilleure gestion des activités communautaires ainsi que des rôles et responsabilités des différents acteurs.

A la fin de ce conclave, ils seront aptes à appliquer les règles et procédures de fonctionnement de leur organisation pour un développement autogéré de leurs activités.

Plusieurs modules développés par M. Albert Djassibé (spécialiste régional et formateur en gestion à la base), portent entre autre, sur la création d’un CDV/CDQ, son organisation interne, son fonctionnement, la gestion d’une réunion, la gestion d’un conflit ainsi que la communication pour une bonne dynamique communautaire.

Pour M.Djassibé, la responsabilisation des communautés en amont et en aval sur tout le processus d’intervention du PDCplus constitue un enjeu, gage de la réussite.

Au total, 6 CVD (Dolongou, Sanbéfouague, Yanyagou, Bobogou, Djatougou, Kpendjaga), suivent cette formation qui prend fin ce 24 décembre.

Initiée dans la mise en œuvre du projet PDCplus, cette formation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’appropriation par les CVD des systèmes d’auto-organisation et de communication au sein de leur organisation et du développement de leur partenariat avec les structures externes d’appui pour une meilleur maîtrise de leurs rôles et responsabilités dans la conduite de leurs micro-projets et sous projets socio-économiques. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24