A Lomé, le weekend sent la bière dans les bars et restaurants

La bière coule à flot, les weekends à Lomé, notamment dans les bars et restaurants. Les différentes sortes bières mises sur le marché par les deux sociétés de brasseries installées dans le pays, inondent les bars et restaurants.

La bière est une boisson rafraîchissante qui contient des antioxydants et des vitamines de type B. La bière protège des calculs rénaux et rend les os solides. Sur Bieromatique accédez à toute l’information sur ce breuvage fabriquée à base de céréales. 

« Après une semaine de travail, il faut se distraire autour d’un pot : juste quelques bouteilles de bière pour évacuer tout stress de la semaine et pour bien démarrer la nouvelle semaine », a confié Ekoué, employé de banque.

« Prendre un pot de bière avec les amis, fait tellement du bien pour l’organisme. On se relace et on essaie d’oublier un peu les trin trin de la semaine. J’adore quand la bière coule à flot sur la table », a renchéri Évariste, gérant d’une station-service.

Plusieurs variétés de bière sont déversées sur le marchés et les plus prisées sur celles fabriquées par les deux sociétés de brasserie.

A côté ces bières, côtoient la bière locale ou la bière artisanale Tchoukoutou. Plus ou moins alcoolisée en fonction de sa fermentation, cette bière préparée à base de sorgho, de maïs ou de mil, a progressivement conquis les jeunes ces dernières années.

Fortement nutritive, la boisson est consommée pour pendant fêtes traditionnelles mais aussi en complément des repas.

« Je préfère le Tchoukoutou que les autres bières. Je me suis rabattu sur le tchoukoutou depuis plus de 5 ans parce que la bière vendue en bouteille coûte de plus en plus cher. Avec la boisson locale, j’éprouve pratiquement le même plaisir, le même goût et à moindre coût », a précisé Amou, revendeur de chaussures.

Quelle est la différence entre la bière artisanale et la bière industrielle?

Tout d’abord, qu’est-ce que la bière? Selon les spécialistes, la bière est la troisième boisson la plus populaire au monde, après l’eau et le thé. La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire. L’histoire de la production de bière est très ancienne – remontant à l’époque babylonienne il y a plus de 6.000 ans.

La bière artisanale : C’est e premier type de bière que nous connaissons. Elle a été réalisée bien avant l’industrialisation et la production de masse. Les États-Unis sont le berceau moderne de la bière artisanale telle que nous la trouvons aujourd’hui.

L’une des premières différences directes pour le consommateur entre la bière artisanale et industrielle est le goût. La bière industrielle a standardisé le goût de la bière ainsi d’une marque à l’autre, les différences sont finalement minimes ».

Dans leur quête de rentabilité, les grands groupes industriels ont tendance à utiliser des matières premières moins chères comme le maïs ou le sucre de maïs afin de réduire leurs coûts de production alors que le brasseur artisanal va mettre l’accent sur la qualité des matières premières. Chaque ingrédient, principalement les céréales et le houblon, est soigneusement sélectionné et, dans notre cas, également produit localement.

Une très bonne raison de boire des bières artisanales est qu’elles sont plus saines. Il n’y a pas de secret, c’est essentiellement parce que les ingrédients principaux sont de meilleure qualité. FIN

Edem Etonam EKUE