A la semaine de la diaspora : Des inventeurs togolais étalent leur savoir-faire

Plusieurs inventeurs togolais ont présenté ces derniers jours à la faveur de la grande semaine de la diaspora, leurs inventions, afin de montrer au grand public, leur savoir-faire. Tous avaient droit à 30 à 60 minutes pour présenter leurs différentes découvertes.

Devant un public curieux et très attentionné composé d’étudiants et de togolais de la diaspora, Vincent Dango, Edouard Akakpo-Lado alias MaxBen, et Edoh…. se sont succédés à la tribune.

Le premier communicateur Vincent Dango désormais surnommé +l’homme qui défie Torricelli+, a présenté sa découverte établissant que la pression atmosphérique (celle prouvée par le physicien italien Torricelli en 1603) n’existe pas, a conçu sur cette base, des dispositifs dont l’un permet de refroidir de l’eau à ciel ouvert et un autre permettant de fournir de l’électricité de grande quantité à moindre coût.

Après lui, Max Ben a aussi épaté le public avec son Moulinex, une machine qui permet de piler les noix de palme et de sauver ainsi nos bonnes mamans des souffrances de la cuisine.

Après ce fut le tour de Edoh, un promoteur et chercheur en agro-business qui a travaillé sur un cube bio, qu’il a même offert au public.

Dr Kouvahey a aussi saisi l’occasion, pour faire un « bonus » au public qui le réclamait depuis le début de cette semaine de la diaspora pour sa communication sur les causes et les conséquences du Diabète. Cet exposé a accroché l’assistance, surtout les togolais de la diaspora. Toutes les communications présentées depuis le début des manifestations ont été suivies de séances de débats très riches.

Démarrée lundi, la grande semaine de la diaspora prendra fin dimanche. Organisée par la +Togolese Foundation+, elle vise le développement participatif du Togo par ses propres fils et filles.

La grande semaine de la diaspora togolaise se veut être une plateforme d’échange d’expériences et de rencontre d’opportunités intra et extra sectorielles couvrant des domaines aussi divers que variés allant du secteur primaire au secteur tertiaire.

Ainsi, des togolais vivant hors du territoire national se retrouvent autour de diverses activités socio-politico économiques dont des ateliers de formation, des conférences, des plages musico-culturelles, des échanges sur les opportunités d’investissement etc.

Précisons que la +Togolese Foundation+ regroupe aujourd’hui des Togolais vivant dans diverses parties du monde, notamment en Amérique, en Europe, en Asie et surtout le continent africain. FIN

Emmanuel ATCHA

www.savoirnews.net, l’info en continu