9ème édition du sommet Africités : Winny Yawo Dogbatsè prendra part à la rencontre au Kenya

Les maires nouvellement élus au Forum Régional des Maires de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) dont Winny Yawo Dogbatsè (maire de Kloto 1), participeront pour la première fois au sommet Africités qui se tiendra du 17 au 21 mai à Kisumu (Kenya).

Thème retenu pour cette 9ème édition de ce sommet : « Le rôle des villes intermédiaires africaines dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».

L’annonce a été faite par le maire de la commune de Kloto 1 jeudi lors d’une rencontre avec les médias dans les locaux de la mairie.

Ce sommet donnera l’occasion aux responsables des villes et d’acteurs du développement, de discuter des réponses à apporter aux grands enjeux du développement urbain auxquels les villes seront confrontées à l’avenir.

A cette occasion, la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA), cofinancée par l’Union européenne, la Coopération Allemande et la Coopération Espagnole et leur partenaire de mise en œuvre Expertise France, va organiser une série de sessions sur les enjeux croisés du climat et de la gestion des déchets dans les villes africaines.

L’événement sera également marqué par des conférences et des sessions techniques en faveur des représentants des villes africaines. Ceux-ci auront l’occasion de rencontrer les acteurs clés de la gestion des déchets, du climat, et des énergies renouvelables.

Ils partageront également leurs expériences et leurs connaissances et découvriront des solutions innovantes pour répondre à ces défis sur le continent. Des sessions sur le développement de plans climat énergie et sur l’accès à la finance climat seront également proposées.

En marge du sommet Africités, il y aura une élection pour désigner un représentant des maires du Forum régional des maires de la CoM SSA au sein des membres présents.

La neuvième édition du Sommet Africités est organisée par les Collectivités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Africa) en partenariat avec le Gouvernement du Kenya, le Conseil des gouverneurs du Kenya, et le Comté de Kisumu.

L’initiative CoM SSA est un partenariat entre les réseaux de villes, les agences de développement ainsi que les institutions financières pour appuyer les villes dans leur réponse au double-défi du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable.

Cette action de l’Union européenne contribue également à renforcer le partenariat Afrique-UE et soutient l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union africaine. Plus de 270 maires et leurs partenaires de la CoM SSA partageront leurs expériences et leurs succès tout au long du Sommet Africités.

Rappelons que les maires du Forum régional des maires de la CoM SSA sont Elisabeth Sackey, maire de l’Assemblée métropolitaine d’Accra (Ghana), Fatimetou Abdei Malick, présidente du conseil de la région de Nouaktchott (Mauritanie), Dr. Abdourrahmane Maikanti, Maire de Garoua III (Cameroun), Emile Gros-Raymond Nakombo, Maire de Bangui (République Centrafricaine), Yawo Winny Dogbatsè, Maire de Kloto 1 (Togo), Erias Lukwago Lord, Maire de l’administration de la capitale Kampala (Ouganda), Tania Campbell, Maire exécutif de la municipalité métropolitaine d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), Dr. Manuel de Araujo, Maire  de la ville de Quelimane (Mozambique), Chilando Chitangala, Maire du conseil municipal de Lusaka (Zambie). FIN

De Kpalimé, Alex KITOU

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*