Cédéao : Faure Gnassingbé et ses pairs en session extraordinaire pour le renouvellement des instances de l’UA

Faure Gnassingbé et le ministre des affaires étrangères, lors de la session

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont retrouvés ce mardi en session extraordinaire par visioconférence.

Les dirigeants ouest-africains ont longuement échangé sur le renouvellement des instances de l’Union africaine (UA) notamment l’élection du Président et du vice-président de la Commission, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun (la sécurité dans la sous-région, la situation au Mali, la pandémie etc…).

Le 10 février 2020, Cyril Ramaphosa (président sud-africain) avait pris le relais de la présidence de l’UA, succédant à son homologue Egyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Faure Gnassingbé, lors de la session

L’Union africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres qui composent les pays du continent africain.

Elle a été officiellement fondée en 2002 pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, 1963-1999).

L’UA s’inscrit dans la vision d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale. FIN

Edem Etonal EKUE