7e Forum sur la coopération sino-africaine: Ouverture des travaux ce lundi à Pékin, la Chine promet 60 milliards de dollars au continent (REPORTAGE)

Le septième Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) s’est ouvert ce lundi à Pékin (Chine) en présence de plusieurs chefs d’État africains dont le président Faure Gnassingbé, cérémonie au cours de laquelle le président chinois Xi Jinping a promis 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains.

Déjà lors du sommet Chine-Afrique, tenu en 2015 à Johannesburg, M. Xi avait annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide et de prêts pour l’Afrique.

Ainsi, depuis quatre ans, la Chine — premier partenaire commercial de l’Afrique — débloque annuellement plusieurs milliards de dollars en Afrique notamment dans les domaines des infrastructures : routes, chemins de fer, ponts, ports, bâtiments administratifs etc…. Le géant asiatique investit aussi dans des parcs industriels sur le continent.

Avant cette grande annonce ce lundi à Pékin, le leader chinois a rappelé les principes qui ont toujours guidé les relations entre la Chine et l’Afrique, caractérisés essentiellement par la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et le respect de leur souveraineté.

Xi Jinping a annoncé huit initiatives en faveur des pays membres du Focac portées principalement sur le développement des infrastructures, la modernisation de l’agriculture, la formation des jeunes, le marché unique du transport aérien africain dont le Président Faure Gnassingbé a été désigné « Champion » par ses pairs, la paix et la sécurité, le soutien aux importations en provenance de l’Afrique et l’annulation des dettes non remboursées arrivées à terme en fin 2018.

Dans les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires promis par la Chine au Continent, on note des lignes de crédit de 20 milliards de dollars. Il y a également deux fonds qui seront consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains, pour un montant cumulé de 15 milliards de dollars.

Les entreprises chinoises ne sont pas en reste, elles seront encouragées à investir « au moins 10 milliards de dollars » en Afrique au cours des trois prochaines années, a souligné le président chinois.

 

Travailler davantage à l’équilibre des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique

 

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, coprésident du Focac après avoir salué les progrès de la Chine en matière économique et de développement, a rappelé également les grands principes qui gouvernent les relations entre la Chine et l’Afrique.

Il a apprécié la nouvelle initiative de la Chine d’accorder à nouveau 60 milliards de dollars pour le développement du continent

M. Ramaphosa a invité à travailler davantage à l’équilibre des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique pour que les deux parties puissent tirer bénéfice. Il a aussi insisté sur la qualité des investissements.

Le président rwandais et président en exercice de l’Union africaine (UA) Paul Kagame a pour sa part, remercié la Chine pour cette grande initiative qu’est le Focac, précisant que ce Forum sur la coopération sino-africaine est devenu un moteur puissant de développement pour l’Afrique.

Il a surtout insisté sur le renforcement des institutions sur le continent, afin de rendre nos pays capables d’attirer le maximum d’investissements.

Deux autres discours sont venus clore la cérémonie officielle d’ouverture de ce sommet : le discours du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et celui de Moussa Faki Mahamat (président de la commission de l’Union africaine).

Précisons que ce septième Forum sur la coopération sino-africaine (de deux jours), est axé sur le thème : « La Chine et l’Afrique: construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ».

Le Togo présent à Pékin, est très déterminé à « tirer le meilleur » de ce grand rendez-vous. Les autorités togolaises mettent en valeur le Plan National de Développement (PND), ce programme très ambitieux, afin d’inviter les investissements chinois au Togo.

Ainsi, le gouvernement togolais a initié un « Business Forum », rencontre au cours de laquelle le PND (élaboré pour la période 2018-2022) sera largement exposé. Ce Forum se déroulera dans la Province du Zhiejan — l’un des symboles du miracle économique chinois — en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Cette rencontre mobilisera des hommes d’affaires chinois de la province et de la Chine en général. Le forum sera marqué par la signature d’un partenariat stratégique avec des représentants locaux.

Cet accord avec la 4e province chinoise en termes d’activités économiques, ouvrira la voie à des investisseurs chinois importants pour la mise en œuvre du PND. FIN

 

De Pékin, Emile Eyonam KOUTON