75e anniversaire de l’ONU : Le système des Nations Unies au Togo lance un concours de création artistique

Le système des Nations Unies au Togo a lancé un concours de création artistique en collaboration avec le Centre d’observation et d’analyse du web (Coaweb), dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies.

Destiné aux passionnés de  littérature, de Musique, des arts visuels et numériques, de nationalité togolaise, ce concours doté de prix ( lancé le 7 septembre 2020 à 0h00 GMT), est placé sous le thème: « le monde que nous voulons en 2045 ».

Il vise notamment à offrir une plateforme pour les créateurs dans les domaines de la musique, la littérature et les arts visuels et numériques pour partager à travers des créations originales, leurs perceptions du monde de demain.

Il s’agit d’imaginer à quoi ressemblerait le monde dans 25 ans, ce qui sera différent du monde d’aujourd’hui ou de peindre un jour dans le monde que nous imaginons dans 25 ans.

Objectif principal visé: susciter la réflexion du milieu des arts sur le monde de demain et accroître l’engagement des artistes togolais dans la construction de ce monde rêvé.

Les intéressés doivent soumettre leur candidature à : concours@un75.tg au plus tard le 04 Octobre 2020 à minuit.

Spécifications techniques des œuvres à présenter

Le concours est ouvert à tous les artistes confirmés ou non et résidant au Togo et âge de plus de 18 ans, dans chacune des disciplines artistiques :MusiqueLittérature et Arts visuels et numériques.

Musique : Œuvres audio sur le thème du monde de demain, d’une durée maximale de trois minutes, réalisées en pleine liberté technique et stylistique et répondant aux critères d’originalité (harmonie, mélodie, rythme). L’oeuvre sera réalisée sur support numérique. Le support ne sera pas pris en compte dans l’évaluation.

Littérature : Une œuvre de fiction représentant un ou des personnages dans le contexte du monde que nous voulons en 2045. La création devra tenir sur 5 pages minimum. Elle sera rédigée en langue française, police d’écriture Times New Roman (taille 12, interligne 1,5). La première page de l’œuvre comportera les nom et prénoms du candidat, le titre de la nouvelle, l’adresse courriel (e-mail).

Arts visuels et numériques: Des créations vidéo originales racontant une histoire réelle (un documentaire) ou imaginaire (une fiction) sur le monde de demain. Les films vidéo doivent être envoyés sous format MP4 de 10 min (générique compris s’il y en a) avec un poids de 25 Mo maximum. Les vidéos doivent avoir une résolution convenable en HD (au minimum 640 x 480 pixels, au mieux 1920×1080 pixels ou plus) et être compatibles à la diffusion sur différents supports numériques (écran, téléphone, projecteur, etc.).

Par ailleurs, la ou les personnes mises en avant dans la vidéo doivent avoir donné leur accord pour la prise d’image ainsi que sa diffusion sur Internet et pour les conditions d’exploitation relatives au concours. La ou les autorisations pour la prise et la diffusion de l’image doivent être déposées une fois l’œuvre présélectionnée. Concernant les mineurs, la signature d’un parent ou tuteur légal est exigée.

Toutes les œuvres reçues seront mises en ligne à travers des plateformes dédiées (Facebook et Twitter) pour être évaluées par les internautes. En parallèle au vote des internautes, un jury indépendant d’experts procédera à l’évaluation des œuvres. Les votes des internautes compteront pour 30% dans la notation finale.

Précisons que la sélection des œuvres participantes sera effectuée par un jury composé d’artistes, de personnes ressources et des partenaires du concours.

Les Prix /Modalités de participation et candidature

A l’issue des votes en ligne et sur décision des membres du jury, des prix seront décernés aux trois premiers artistes de chaque catégorie artistique :

-1er Prix : Un trophée UN75 et un prix numéraire de 1.000.000 FCFA

-2ème Prix : Une attestation UN75 et un prix numéraire de 600.000 FCFA

-3ème Prix : Une attestation UN75 et un prix numéraire de 400.000 FCFA.

Le concours est ouvert à tous les artistes de nationalité togolaise de plus de 18 ans résidents au Togo. Chaque artiste ne peut présenter qu’une œuvre par catégorie (musique, littérature, arts visuels et numériques).

Les œuvres doivent refléter la thématique : «Le monde que nous voulons en 2045».

NB : Tous les détails du concours sont disponibles sur le Site internet: togo.un.org 

facebook.com/snutogo

twitter.com/UN_Togo

instagram.com/un_togo

Infoline : 93 56 02 02.

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*