6ème Forum national du paysan togolais : Les travaux officiellement ouverts vendredi à Kara (REPORTAGE)

Les travaux du 6ème Forum National du Paysan togolais (FNPT) ont été ouverts le jeudi à Kara (420 Km au nord de Lomé) lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, le Colonel Ouro Koura Agadazi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Nabagou Bissoune, ministre de l’équipement rural, a également assisté à l’ouverture de Forum de trois jours, placé sous le thème: «entreprenariat agricole et agriculture familiale : quels enjeux et quels défis ?».

Organisée par le ministère de l’agriculture, la rencontre vise à raffermir la reconnaissance nationale et la prise en compte du rôle et de la place des acteurs agricoles et de leurs partenaires dans les actions de développement économique du pays, quels que soient la taille, le statut et l’importance de leurs exploitations.

Il s’agira pour les producteurs d’évaluer les niveaux de mise en œuvre des recommandations et engagements pris lors des dernières éditions du FNPT, de convenir de toutes les mesures et dispositions idoines pour la mise en œuvre satisfaisante de toutes les activités et actions des projets dans le cadre de la campagne agricole 2014-2015.

Le forum entend aussi renforcer la conviction des producteurs dans leurs rôles et statuts d’opérateurs économiques indispensables au développement socio-économiques national et de maintenir le cap des engagements des producteurs pour des performances chaque fois améliorées en vue de garantir une sécurité alimentaire renforcée au Togo et des revenus substantiels aux acteurs ruraux agricoles.

Les participants auront également à retracer toutes les actions
menées par le gouvernement dans le cadre du Programme national d’Investissement et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) en lien avec les grands axes de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) pour promouvoir le secteur agricole depuis la production jusqu’à la mise en marché avec une meilleure prise en compte de la chaîne de transformation.

Le forum aura aussi à dissiper les inquiétudes qu’expriment les petits producteurs face à l’émergence des micro-entreprises agricoles qu’ils considèrent comme étant des menaces à leurs activités.

Au cours de ce rendez-vous, les participants suivront entre autres plusieurs conférences-débats sur plusieurs thèmes à savoir « le développement agricole, l’entreprenariat et l’agriculture familiale », « le PNIASA trois ans après : quels acquis?», « la maitrise de l’eau face aux enjeux du changement climatique » et « gestion durable du matériel agricole, de production et de transformation ».

En dehors des communications, il y aura également des travaux en atelier sur plusieurs thématiques. Il s’agit du bilan des recommandations des FNPT, l’amélioration du circuit de distribution des engrais et promotion de l’utilisation des semences améliorées et des pesticides, la commercialisation et la transformation des excédents de produits agricoles, le développement et la promotion des métiers agricoles pour emplois attractifs aux jeunes , l’intégration du genre des exploitations familiales agricoles économiques viables et les stratégies pour une transhumance maitrisée au Togo.

Pour le ministre Agadazi, au moment où le pays amorce un tournant décisif dans les choix politiques et stratégiques visant à faire du Togo à l’horizon 2030, un pays émergeant, il est plus que jamais impérieux de susciter une interaction dynamique entre les forces vives dans le travail bien fait en vue de la réalisation de ce rêve.

Selon Ewovi Kébi, le représentant des producteurs, il est temps que tout producteur quelle que soit la taille de son exploitation, s’approprie l’esprit «économique des activités agricoles».

Il a souhaité que le forum permette d’aboutir à des orientations et résolutions visant à faire de la profession agricole un secteur attrayant pour la jeunesse.

Le préfet de la Kozah, col Bakali Hèmou Badibawu a de son côté, salué cette rencontre et précisé que cette mobilisation est une preuve de l’engagement des paysans à la mise en œuvre de la politique du chef de l’Etat, qui vise l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et pour pérenniser les acquis du PNIASA. FIN

De Kara, Djanté Yao

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H