69ème Synode de l’Église Évangélique Presbytérienne: Apothéose ce dimanche à Kpalimé des travaux par un culte en présence du Premier ministre

Démarrés mardi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les travaux du 69ème Synode de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) ont pris fin ce dimanche par un culte en présence du Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Des ministres du gouvernement, des députés, ainsi que des autorités locales et religieuses ont assisté à ce culte. Le Modérateur, les différents acteurs et les fidèles de l’EEPT venus de toutes les régions du Togo, les délégués des Eglises sœurs du Togo et des autres pays et des partenaires étaient également présents.

A son arrivée sur les lieux, le Premier ministre a passé en revu un peloton d’honneur de la gendarmerie nationale placée sous les ordres du capitaine Bidé avant de prendre place à la loge officielle dressée sous une tente sur la cours de la paroisse de Kpalimé Afégamé.

Axé sur le thème: « Dieu de la vie, conduis nous vers la justice, la paix et la dignité », ce 69ème Synode a pour objectif de dresser le bilan des activités de l’Eglise.

« L’EEPT est très honorée ce Dimanche par la présence du Premier Ministre au culte de clôture de ce 69ème Synode de l’EEPT et à la consécration de 18 Pasteurs au Ministère Pastoral », a déclaré Agbenoxevi Mawuli Awanyoh.

Avant le culte proprement dit, plusieurs évènements se sont déroulé notamment le résumé des travaux du 69ème Synode. En effet au cours des travaux qui se sont déroulés en commission puis en plénière, les participants ont débattu du thème choisi dans le but de recentrer l’Eglise dans la mission prophétique à elle assignée par le Seigneur Jésus Christ.

Ils ont également fait le bilan sur le plan spirituel, moral, social, matériel et financier des activités menées durant l’année écoulée.

Au cours des travaux, tous les différents rapports on été analysés, et plusieurs recommandations ont été formulées. Des décisions ont été aussi prises notamment l’élection du presbytre de l’exécutif Madame Adzoavi Dzigbodi Amuzu Nomenyo pour un nouveau mandat de 4 ans.

« Que Dieu m’aide à accomplir la mission à laquelle il m’a appelée. Je remercie tous les anciens et nouveaux pasteurs avec qui j’ai travaillé pendant des années. Je demande à Dieu de m’aider, afin que nous puissions travailler ensemble pour l’accomplissement de son œuvre », a confié à l’Agence Savoir News Mme Adzoavi Dzigbodi Amuzu Nomenyo.

Par ailleurs, 18 Pasteurs en fin de formation ont été consacrés. Dans leurs messages, les nouveaux pasteurs par la voix de leur porte-parole Pekemsi, ont exprimés leur gratitude et leurs remerciements à Dieu, aux responsables de l’église, à leurs familles respectives et à tous ceux qui les ont aidés et assistés.

Dans sa prédication tirée l’Evangile de Luc (Luc 13 verset 1 à 9), le secrétaire synodal de l’EEPT, Rév. Pasteur Nyuiemedi Kossi Bébépé a invité les togolais à changer de comportement.

« Nous devons changer, Jésus l’a dit aux Galiléens: +Si vous ne changez pas, vous allez mourir comme eux-aussi+. Ces paroles doivent retentir dans notre cœur aujourd’hui. Le Seigneur dans sa bonté nous donne encore une nouvelle chance. Changeons, nous-mêmes d’abord avec l’Eglise et changeons aussi les mauvaises façons de faire en tant qu’individu et en tant que fidèle », a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H