5è vague Covid en Europe : « Mobilisons-nous pour la vaccination, car la situation peut rapidement nous rattraper », avertit Djibril Mohaman

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo) a appelé mercredi à une « mobilisation » pour la vaccination, en raison de la 5ème vague de l’épidémie en Europe depuis quelques jours.

Plusieurs pays de l’Europe font face depuis quelques jours à une cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, avec une augmentation de 40% du taux d’incidence et la hausse des hospitalisations.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète et craint que l’épidémie fasse 500.000 victimes sur le Vieux continent d’ici février prochain.

L’agence onusienne explique cette situation par la combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et de l’assouplissement des mesures anti-Covid.

« Nous devons nous réactiver, nous mobiliser pour la vaccination, car la situation peut rapidement nous rattraper », a martelé Djibril Mohaman, lors d’une conférence de presse.

« Par expérience, les périodes des fêtes de fin d’année constituent des sources de situations qui font augmenter des cas chez nous. Les stocks de vaccins ont été renforcés ces derniers jours », a-t-il précisé.

Le Togo a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis le 10 mars. Environ 23,8% des personnes éligibles à la vaccination, ont pris une dose et 11,6%, totalement vaccinées.

Le Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 s’est réjoui de la baisse des cas et de décès ces dernières semaines dans le pays.

En Août, le pays a enregistré 5.763 cas contre 3.868 en septembre et 650 cas en octobre. Les décès ont suivi la même courbe : 33 décès en août, 44 décès en septembre et 13 décès en octobre. Par ailleurs, le taux de positivité ces huit dernières semaines est passé de 7,5 à moins d’1%.

Notons que le Togo compte 26.120 cas cumulés de Covid-19 dont 243 décès. 25.789 patients sont guéris et 88 autres sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction