5è Conférence de l’Alliance Borderless à Cotonou : Vers une meilleure fluidité sur les corridors de la région Ouest africaine

Les travaux de la cinquième édition de la conférence de l’Alliance Bordeless ont démarré mercredi à Cotonou, rencontre de trois jours axée sur le thème: « L’intégration régionale à travers le développement du commerce et des transport », a constaté l’Agence Savoir News.

En effet, le rêve d’une Afrique de l’Ouest sans frontière, où le trafic entre Etats doit être fluide : c’est à tout point de vue, ce qu’ont laissé transparaître les diverses personnalités à travers leurs allocutions.

De façon unanime, elles ont reconnu que la facilitation des échanges, constitue un enjeu majeur pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, (Ccib) Souley Yacoubou, le rôle de l’Alliance Borderless n’est plus à démontrer, « si elle n’existait pas, il fallait la créer ».

Pour les intervenants, cette conférence permettra aux différents Etats de réfléchir sur les goulots d’étranglement liés aux échanges inter-communautaires, afin d’y apporter des solutions.

Procédant à l’ouverture de la Conférence, le ministre béninois du Commerce et de l’Industrie Lazare Séhouéto, va laisser entendre que la vision de l’Alliance Borderless s’accorde bien avec celle du gouvernement du Bénin.

Selon les propos du ministre, il faut, certes, accompagner les populations dans leur intégration, mais en ôtant tous les cadres rigides qui n’accompagnent pas la fluidité dont l’épineuse question de la monnaie qui reste un obstacle.

A noter que les journées de jeudi et vendredi seront consacrés à trois panels thématiques : « Promouvoir l’efficience des ports en Afrique de l’Ouest », « Éliminer les barrières au commerce intra régional » et « Financer le Commerce et les Transports ».

Le premier panel permettra aux ports de présenter les innovations introduites en matière d’infrastructures physiques et immatérielles (procédures et technologie) tendant à faciliter les opérations portuaires et à réduire les délais et les coûts. Il devra être l’occasion pour les utilisateurs des ports, notamment le secteur privé, de faire des propositions pour rendre plus efficientes les opérations portuaires.

Le deuxième panel, permettre aux participants de rappeler les avantages de l’intégration, l’importance et la contribution des secteurs du commerce et des transports à ce processus et de proposer des solutions concrètes, réalistes et réalisables pour réduire, voire éliminer les entraves au développement du commerce intra-régional.

Le troisième panel mettra en exergue le financement du commerce et particulièrement des équipements de transport qui constitue un des défis que doit relever la région dans le cadre de la professionnalisation des acteurs du transport et la formalisation du commerce régional.

Aussi, ce panel sera l’occasion pour les administrations des Etats membres d’une part, les institutions financières et le secteur privé d’autre part d’échanger sur les politiques à mettre en œuvre et les services financiers disponibles, en vue d’accroître les échanges intracommunautaires. FIN

En Photo: Le ministre Lazare Séhouéto, lors de son intervention.

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24