4ème soirée thématique à Livingstone House : Quelques expériences partagées avec des jeunes leaders de demain

 De jeunes garçons ont bénéficié d’un partage d’expériences enrichissantes autour du thème « De garçon à Homme : Quel cheminement ? », lors de la 4ème soirée thématique organisée à Lomé par le Livingstone House un espace de promotion du bien-être, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre, une soirée d’échanges et de partage autour du thème « De garçon à Homme : Quel cheminement ? » a permis aux orateurs, de partager avec les jeunes, leurs propres expériences, réussites et déboires, ainsi que ce qu’ils doivent faire pour aller de l’avant.

Elle a été animée par Kodzo Adedze (Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes/OTR),  Jimi Hope (Artiste et Peintre), Dr Michel Kodom (Président de l’Ong Aimes-Afrique) et Alexandre de-Souza (Directeur général de la société Elom&Kekeli).

Etaient également présents : Mohamed Karim Shérif (Ambassadeur d’Egypte au Togo), Damien Dama (Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement/PNUD et coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo) et Mme Olatokunbo IGE, Coordonnatrice de  Livingstone House.

Les communications ont porté sur les notions suivantes : qui suis-je, comment traverser les périodes de défis, comment gérer sa vie, comment développer ses rapports avec les autres membres de la famille et comment gérer sa masculinité dans ses relations avec l’autre sexe ?

Prenant la parole, l’artiste Jimi Hope a abordé la question de la foi en soi. Selon lui, l’important, c’est d’avoir la foi en soi à tout moment, de comprendre que la vie, c’est devant, et arriver à montrer aux autres que tout le monde peut réussir. Mais il estime que la jeunesse manque d’ambition.

« Je suis en train de construire un musée pour dire à tous les artistes de faire comme moi. J’ai envie qu’on connaisse mon pays comme un pays d’art. On mérite d’être reconnu comme il faut. J’ai encore beaucoup de projets. Aujourd’hui, je découvre que c’est maintenant que j’ai un savoir qui peut aider beaucoup de gens à avancer. A travers mon art, je veux amener ma révolte aux autres et que l’Afrique sorte de la misère. Elle ne se gère pas, elle se combat » a-t-il souligné.

Dr Kodom pour sa part, s’est penché sur les différents comportements de l’adolescent et les valeurs que les jeunes et adolescents doivent cultiver à savoir la prière et la méditation, l’esprit d’audace, la persévérance et surtout viser haut et grand, de voir l’Afrique en termes de continent d’avenir et permettre à chacun de jouer sa partition et de façon collective.

« J’ai essayé de développer tous ces aspects pour permettre aux adolescents participants, de voir un peu les différents aspects qui pourront les influencer considérablement et se préparer pour les affronter. Tous les hommes passent par ces phases. Il faut le leur dire, pour qu’ils sachent ce qui les attend. Cette soirée est une expérience à partager et à renouveler. Les questions posées par les participants montrent à suffisance que le message est passé.  Il faut organiser de temps à autre ces genres de conférences-débats, pour toucher un grand nombre de jeunes, surtout les adolescents » a-t-il ajouté.

M.de Souza a de son côté, parlé du cadre familial qui est un creuset où l’enfant doit grandir. Ce cadre doit transmettre une éducation intégrale qui doit tenir compte des aspects physiques, psychologiques, émotionnels, relationnels, sexuels et religieux.

« J’ai essayé de me construire, j’ai eu de très bonnes bases dans la famille, je me réfère toujours à ces bases dans n’importe quelle circonstance. A partir de ces bases, je me suis construit petit à petit. Je n’ai pas fini, je suis toujours sur la route. C’est ce que je tiens le plus à communiquer et à transmettre à mes enfants et à la jeunesse, en leur disant que le plus important,  ce n’est pas leurs notes à l’école. Le monde d’aujourd’hui restera encore plus difficile, il n’y aura pas de boulot pour tout le monde. On sera encore plus dans une jungle et seuls les aptes pourront s’en sortir, et il faut tout faire pour être parmi ceux-là.  Il faut donc apprendre à gérer la vie, à trouver des solutions à tous les problèmes » a-t-il conclu.

Pour  Olatokunbo IGE, Coordonnatrice du  Livingstone House, force est de constater qu’aujourd’hui, les jeunes garçons et jeunes hommes qui deviennent plus tard des hommes et donc de futurs pères souffrent d’attention et de direction de la part de la société, d’autant plus que le focus est toujours porté sur la gente féminine. Les défis comme l’image de soi, porter une vision, préparer l’avenir, sont présents autant chez les filles que chez les garçons.

« Les jeunes garçons ont besoin de modèle pour grandir et s’épanouir et c’est le plus souvent vers un père qu’ils se tournent pour découvrir leurs propres repères, raison pour laquelle cette rencontre a été organisée à l’endroit des jeunes garçons, cette soirée de partage afin de faciliter le dialogue entre les jeunes et ces éminentes personnalités, afin que ces jeunes sortent de leur solitude et aillent de l’avant car, nous sommes dans un centre de bien-être et lorsqu’on parle de bien-être c’est tout le corps, l’esprit et l’âme » a-t-elle expliqué.

« C’est une opportunité pour nous, de nous engager avec le genre masculin pour essayer de continuer à réduire les cas de violences sexuelles et d’harcèlement. Les échanges ont été intéressants et enrichissants. Ces quatre hommes choisis venus de quatre horizons différents ont instruit la jeunesse à se pencher sur la question de leur identité. Ce sont des modèles de la vie togolaise que nous avons besoin d’écouter » a-t-elle indiqué.

La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire servi autour d’un menu sans gluten et de jus de fruits 100% naturels pour la santé de tous.

Rappelons que le centre Livingstone est un espace de promotion du bien-être sous toutes ses formes. Il dispose de deux départements : le « Livingstone Resource Center » et le « Livingstone House ». Le premier  assure les différentes formations en langue anglaise ou française et en développement personnel du bas-âge adulte. Le Livingstone House propose pour sa part, des mets et des jus de fruits de 100% bio pour le maintien d’une bonne santé.

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24