Début du sommet de la CEDEAO, plusieurs dossiers dont la crise togolaise au menu des débats

Le 53e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a démarré ce mardi, après une cérémonie d’ouverture présidée par le président togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie a été marquée par la prestation de serment du nouveau président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou et des cinq nouveaux juges de la Cour de justice de la CEDEAO.

Ce sommet se tient au lendemain du sommet conjoint CEDEAO/CEEAC sur la lutte contre le terrorisme et le sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO examineront « plusieurs dossiers sur des sujets comme la situation de la sous-région et de l’organisation, la crise alimentaire dans certains pays, le commerce international, les réformes institutionnelles, la situation politique dans certains pays », a souligné Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO.

« Autant de questions importantes pour la marche de notre communauté », a-t-il précisé.

Selon le programme officiel, les chefs d’États et de gouvernement vont plancher sur le rapport intérimaire 2018 de la CEDEAO, le rapport de la 40e session ordinaire du Conseil de la médiation et de sécurité, le rapport de la 80e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO.

Viendront ensuite les discussions sur d’autres sujets tels que le rapport sur la situation politique en Guinée Bissau, le rapport des facilitateurs de la CEDEAO pour le Togo et le rapport de la Task Force présidentielle sur la monnaie unique de la CEDEAO.

Toujours au cours de ce sommet, sera élu le nouveau président de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, le président Faure Gnassingbé bouclé son mandat. FIN

De l’hôtel 2 Février, Junior AUREL