33ème convention nationale de la Jci-Togo : Francis Amakoe prend la tête de l’organisation

Francis Amakoé Foli a été  porté à la tête de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Togo pour le mandat de 2020, lors de la 33ème convention nationale qui a regroupé du 17 au 20 octobre à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), tous les membres délégués des Jeunes Chambres Internationales locales venus de tous les coins du pays autour du thème : «  Défions le Statut Quo », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été l’occasion de faire le bilan des dix mois d’activités menées au cours du mandat de 2019, et de faire des projections pour le mandat 2020. La rencontre a été une opportunité pour les délégués de revoir les textes de l’organisation et de procéder au renouvellement des organes dirigeants de l’association.

C’est aussi des moments de convivialité, de détente et de partage avec les délégués et participants des prouesses de leur organisation commune, qui a remporté à l’international, le prestigieux prix d’Efficacité 100%, qui récompense les organisations qui exécutent avec minuties les programme JCI.

Cette 33ème Convention a également été marquée par une action communautaire : l’inauguration d’un « osmoseur »,  un dispositif de traitement de l’eau potable, en faveur des orphelins du centre Soutien Pour l’Enfance en Souffrance (SPES) de Kpalimé grâce à l’appui du GTA assurance, qui a mis les moyens à leur disposition pour la réalisation de cette action. Ce dispositif permettra de traiter l’eau du forage du centre. Avec ce dispositif, le SPES sera désormais capable de produire de l’eau potable et la traiter pour le bonheur et la santé des pensionnaires du centre SPES.

Florent Agbémo Guedé (président du mandat 2019 de la JCI Togo) a remercié les membres et différents acteurs impliqués dans le bien-être des démunis. Selon ce dernier, 70% des objectifs fixés ont été réalisés. Il s’est appuyé sur le renforcement interne de l’organisation et sur des actions envers la communauté.

Selon Vovor Dassu Komlan, (représentant du maire de la ville de Kpalimé), a invité la JCI Togo à mener des actions conjuguées et orientées, afin d’amener cette jeunesse à retrouver la bonne direction pour la construction d’un monde meilleur.

« Le groupe cible que doivent viser les actions de développement, reste la jeunesse, mais que cette couche se livre à des vices tels que la prostitution, le vol, le viol, la consommation des drogues, entrainant actuellement un grand nombre d’élèves, qui défient leurs parents et enseignants », a –t-il dénoncé.

Mme Alice Aloyimégbé (La directrice du centre SPES) a de son côté, appelé les bénéficiaires notamment les pensionnaires et le personnel du centre, à une prise de conscience accrue en ce qui concerne l’usage de l’eau traitée. « Pour ne pas fatiguer le dispositif par rapport à sa capacité, il faut éviter le gaspillage de l’eau » a-t-elle conseillé aux bénéficiaires.

Cette remise a été faite en présence de Ezé Tomédégbé (représentant du préfet de Kloto), des représentants des responsables des forces de l’ordre et de sécurité, du directeur du GTA assurance, M. Jean Marie Tessi  ainsi que les différents sénateurs.

Notons que la JCI est un réseau mondial de jeunes citoyens actif présente dans près de 120 pays dans le monde et dont la mission est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Créée en 1987, la JCI Togo qui est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI), appuie les actions de développement au niveau communautaire de base. Elle se compose à ce jour de dix organisations locales à travers toutes les régions du Togo. Elle compte plus de 300 membres actifs. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE