32e JO Tokyo : Élimination précoce de Claire Ayivon (Aviron) et de Fanny Dodji (Tennis de table)

Claire Ayivon, en pleine compétition

Les 32e Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont été officiellement ouverts vendredi dernier à travers une cérémonie solennelle de défilé des différentes délégations avec aux côtés des autorités sportives mondiales, la ministre togolaise en charge des Sports et des Loisirs, Mme Lidi Bessi-Kama et du président du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) Deladem Akpaki.

Parmi les compétitions qui ont fait place à cette ouverture, figure la discipline de l’aviron et précisément le 2 Km Skiff des dames où notre compatriote Claire Akossiwa Ayivon a manqué de se qualifier pour le deuxième tour, en terminant à une 5e place soit dernière de sa série. Encore passée à côté d’une seconde chance de repêchage samedi, notre porte-drapeau qui a fini 4e sur 5, a ainsi signé son élimination, mais poursuit la compétition pour tenter d’améliorer son classement de Tokyo 2020 et au plan mondial.

En tennis de table simple messieurs, le numéro 1 togolais, Fanny Kokou Dodji a été sorti de la compétition dès le premier match par le Croate Andrej Gacina par 4 sets à 0.

La plus grande messe du sport mondial bat son plein depuis vendredi sous haute surveillance sanitaire à Tokyo au Japon. Les hostilités ont bien démarré vendredi en journée, avant le protocole de la cérémonie d’ouverture, riche en couleurs dans la capitale nipponne en soirée. Pour ce début de compétition, l’athlète Claire Akossiwa Ayivon, porte-drapeau du Togo et candidate en aviron, notamment au 2 Km Skiff des dames a manqué de passer le premier tour dans une série de cinq où trois athlètes étaient appelés à être qualifiés pour le second tour. Cette course a été dominée par la Britannique Victoria Thornley avec un chrono de 7mn 44 sec 30, suivie de la Suisse Jeannine Gmelin avec un temps de 7 mn 47 sec 20. La troisième qualifiée est la Suédoise Lovissa Claesson en 7 mn 58 sec  41. 

La Nouvelle Calédonienne Evidelia Jarquin Gonzalez (8 mn 25 sec 18) et la Togolaise Claire Akossiwa Ayivon (8 mn 48 sec 07 avec un retard de 1 mn 03 sec 77 sur la première) terminent respectivement aux 4e et 5e places. Samedi, notre compatriote Claire Ayivon qui conservait encore toutes ses chances d’être repêchée, est toujours passée à côté avec une 4e place sur 5.

Les deux premières étant donc repêchées pour la suite de la compétition.  Elle est donc éliminée, néanmoins poursuit la compétition, pas pour prétendre à une médaille au podium, mais pour tenter d’améliorer son classement de Tokyo 2020 et sur le plan mondial. Prise à chaud, Claire Ayivon a avoué toute sa déception. Et par rapport à l’échec de tentative de repêchage, l’athlète avance les arguments d’un manque de récupération pour avoir compéti deux jours successifs.

Pour son entraîneur Migué Koffi, il lie cette mauvaise prestation de Claire au manque de compétition de haut niveau. Toujours samedi, à Tokyo Metropolitan Gym, le numéro 1 du tennis de table togolais, Fanny Kokou Dodji a fait son entrée dans la compétition en version simple des messieurs avec un face à face contre le Croate Andrej Gacina. A ce challenge inaugural, c’est le Croate qui a eu raison de notre compatriote sur un score de 4 sets à 0 (4-0, 11-5, 11-  6, 13-11). 

Pour le Togolais Fanny Dodji, le match a été très dur avec un adversaire mieux entraîné, coriace et plus fort que lui. En plus, il n’a pas retrouvé les bons réflexes de ses revers durant la partie.

Désormais, les seuls espoirs des Togolais reposent sur Fabrice Dabla en athlétisme et plus précisément à la course de vitesse de100 m et de Damien Otogbé en 50 m nage libre. Tous les deux entrent en compétition le 30 juillet.

Siméon EGBADE (Source : Togo Presse)