22è sommet de l’UA: Les crises au Soudan du Sud et en Centrafrique dominent les débats pour la première journée, le président mauritanien prend la présidence tournante de l’Union

Les travaux du 22e sommet de l’Union africaine (UA) ont démarré ce jeudi à Addis-Abeba (Ethiopie) – siège de l’Union – avec une première journée de débats centrés sur les crises au Soudan du Sud et en Centrafrique, selon de sources proches du sommet, contactées sur place par une journaliste de l’Agence Savoir News.

Thème principal de ce sommet qui regroupe des chefs d’Etat et de gouvernements et autres dirigeants de 54 pays membres de l’Union: « l’agriculture et la sécurité alimentaire ».

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est fait représenté à ce sommet de deux jours par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey.

Pour cette première journée, les conflits au Soudan du Sud et en Centrafrique – deux pays où la guerre fait ravage – ont largement dominé les débats.

Au Soudan du Sud, deux camps s’affrontent depuis décembre et les combats font toujours rage, malgré l’accord de cessez-le-feu signé jeudi dernier. En Centrafrique, la situation ne s’est pas améliorée sur le terrain, malgré l’élection de Mme Catherine Samba Panza, après la démission Michel Djotodia.

« Nos cœurs sont avec les populations de République centrafricaine et du Soudan du Sud, qui font face à des conflits dévastateurs dans leurs pays et en particulier aux femmes et aux enfants qui sont devenus les victimes », a déclaré Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’UA, à l’ouverture de sommet.

Elle a invité tous les africains à « travailler ensemble pour assurer la construction d’une paix durable ».

Hailemariam Desalegn, Premier ministre éthiopien a passé la clé de la présidence tournante de l’UA au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Notons qu’en marge de ce sommet, s’est déroulée une conférence de presse axée sur le thème « Mettre fin aux conflits et consolider la paix en Afrique (…) », rencontre à laquelle a pris part l’ancien Premier ministre togolais Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations de terrain et les partenariats. FIN

NB: Nous y reviendrons dans un papier général qui sera consacré au sommet

En Photo: Hailemariam Desalegn, passant le témoin au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

D’Addis-Abeba, Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H