20 jeunes reçoivent leurs certificats de fin de formation en entrepreneuriat agricole grâce au FAIEJ

Quelque 20 jeunes ont reçu ce jeudi à Kpomé (environ 35 km à l’ouest de Lomé), leur certificat de fin de formation en entrepreneuriat agricole, initiative du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), a constaté une journaliste de Savoir News.

Durant six mois, ces jeunes ont été initiés aux nouvelles techniques culturales et d’élevage ainsi qu’en transformation des produits agricoles notamment le soja au Centre de Formation et d’Appui aux Initiatives Agricoles (CFAIA) à Kopmé.

Suite à la formation qui s’est déroulée du 31 mars au 30 septembre dernier, ces jeunes ont bénéficié également d’un renforcement de capacités en techniques de création et de gestion de la micro-entreprise, assuré par un cabinet agréé auprès du FAIEJ.

Les jeunes récipiendaires sont donc prêts à démarrer des activités génératrices de revenus avant même de commencer à cultiver la terre.

« Cette formation nous a permis de fédérer la théorie et la pratique. Nous n’avions pas la technique adéquate pour cultiver la terre, mais grâce à cette formation nous sommes maintenant prêts à voler de nos propres ailes parce que nous avons également appris à transformer certains produits comme le soja. Ce qui peut déjà nous aider à commencer quelque chose », a confié l’un des jeunes récipiendaires.

Pour sa part, Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor directrice du FAIEJ a exhorté ces jeunes à mettre en pratique les enseignements reçus et à contribuer à la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes.

Elle a aussi saisi cette occasion pour lancer un appel aux institutions financières à œuvrer en faveur des jeunes togolais.

En marge de cette cérémonie, une mini-foire d’exposition et vente de produis agricoles transformés s’est tenue dans l’enceinte du centre. Il s’agit essentiellement des produits fait à base de soja dont la farine de soja, les biscuits de soja, le lait de soja, le pain de soja, le jus de soja aux fruits.

Il faut noter que l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) dans le cadre de son programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE), a assuré la prise en charge des frais de séjour au CFAIA de ces jeunes en leur accordant des indemnités de stage. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H