1ère édition de la fête traditionnelle Agudzeza à Agou: L’apothéose dans une grande liesse dimanche à Agou Gadzéfé en présence du Premier ministre (REPORTAGE)

Les fils et filles de la préfecture d’Agou ont célébré dimanche dans l’allégresse à Agou Gadzéfé (environ 105 km au nord de Lomé), la première édition de leur fête traditionnelle +Agudzeza+ ou +fête du soleil levant+ en présence du Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Axée sur le thème: « Unis et Solidaires pour le développement d’Agou », Agudzeza est une fête instaurée par les fils et filles de la préfecture d’Agou, une plateforme de retrouvailles, d’échanges et de partage qui vise à rassembler annuellement les fils et filles d’Agou, afin d’œuvrer de façon active et efficace au développement socioéconomique de la préfecture.

La préfecture d’Agou qui compte 13 cantons et un village autonome, avec une population d’environ 85.000 habitants.

Chaque canton a sa propre fête traditionnelle, mais il n’y avait pas une fête commune pour toute la préfecture, ce qui fait que les fils et filles d’Agou n’arrivent pas à se retrouver au moins une fois ensemble dans l’année. Plusieurs personnalités dont des ministres, des députés à l’Assemblée Nationale, des autorités traditionnelles étaient présentes à cette célébration.

Le Premier ministre a foulé le sol d’Agou Gadzéfé dimanche aux environs de 9h30, accueilli par le préfet d’Agou Paul Kokou Nunyava.

Après les cérémonies de protocole d’accueil (libation, prière aux mânes des ancêtres, honneurs militaires, passages en revue des autorités), le chef du gouvernement a pris place sous des appâtâmes dressées pour la circonstance.

Hymne national, prière d’ouverture, une minute de silence, prestation de tam-tam parlant Atompani : sont les temps forts qui ont marqué le début des festivités.

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Fiatuwo Kwadjo Sessenou (représentant sa collègue de la communication, de la culture, des arts et de la Formation Civique) dans son allocution, a transmis aux populations de la préfecture d’Agou, les salutations du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, qui a toujours soutenu la célébration des fêtes traditionnelles dans les communautés de base.

« Si +Agudzéza+ littéralement signifie le lever du soleil, elle est une occasion privilégiée de retrouvailles, d’échanges et de partages des vaillants fils et filles d’Agou, une occasion de se lever comme le soleil levant pour dire qu’il est temps de s’unir, d’être solidaire », a-t-il souligné.

« Il est temps de mettre fin au climat de méfiance qui caractérisait la préfecture. La célébration d’Agudzeza s’inscrit dans la droite ligne de la revalorisation de votre culture et traduit votre volonté de renforcer vos liens de fraternité et d’amitié. Les citoyens de notre pays ont besoin de se serrer les coudes, de travailler main dans la main pour construire un Togo plus solidaire et prospère », a précisé Fiatuwo Kwadjo Sessenou.

« La culture est le socle du développement, c’est pourquoi nous avons l’obligation de préserver nos traditions, les transmettre aux générations futures, afin de les pérenniser », a ajouté le ministre.

Pour le président du comité d’organisation, +Agudzeza+ se veut surtout une fête culturelle qui doit permettre aux populations d’Agou, d’affirmer leur identité et leur appartenance à une communauté.

Durant trois heures d’horloges, les fils et filles de cette préfecture, venus de 13 cantons et d’un village autonome, ont passé ensemble pour la première fois dans leur histoire, des moments riches et plein de bons souvenirs. FIN

D’Agou Gadzéfé, Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H