15ème Foire de Lomé/Découverte : De la mangue séchée en amuse-bouche exposée

Afoussata Koné, montrant un sachet de la mangue séchée.

Fruit très prisé pour son goût, son arôme et sa saveur, la mangue est également exposée sur le site de la 15ème foire de Lomé, mais sous une forme particulière: séchée et transformée en « amuse-bouche », une présentation burkinabé.

Si la mangue (Considéré comme le « Roi des fruits ») est utilisée comme épice ou digestif en Inde, au Burkina-Faso pays invité d’honneur de la 15ème foire internationale de Lomé, ce fruit se prête à plusieurs utilisations dont la version séchée qui a permis à Afoussata (l’un des exposant de la Foire de Lomé) de réaliser ses amuse-bouche.

Afoussata Koné (responsable commercial) qui a exposé ce fruit pour sa première participation à la Foire de Lomé, explique les différentes étapes de la mangue séchée : « une fois achetés chez les producteurs, les fruits sont lavés, épluchés puis découpés en fines tranches. Nous plaçons ensuite les tranches de mangue dans une machine pour le séchage. Une fois séchées, les tranches sont placées dans une chambre froide pour une meilleure conservation. La mangue séchée a une durée de vie de 2 ans ».

La mangue séchée en sachets.

« C’est notre première participation à la foire de Lomé et nous sommes surpris de constater que la mangue séchée n’est pas connue au Togo. Comme la mangue est valorisée dans notre pays, on a trouvé intéressant de la transformer en amuse-gueule et nous sommes très ravis de le faire découvrir aux togolais », a-t-elle ajouté, invitant les togolais à visiter ses stands au pavillon Agou, afin de s’offrir ses délicieuses « amuse-bouche ».

Selon ses explications, la mangue séchée aide à prévenir le cancer de la prostate, du sein et du côlon. Elle est faible en sodium, ne contient pas de gras et reste concentré en vitamines B6, E et C.

Notons que la chair orangée et juteuse de la mangue est une bonne source de fibre, de vitamines A et C, de minéraux et d’eau. Il en existe plusieurs variétés, et les fruits diffèrent par la couleur, leur consistance et parfum.

En Inde, ce fruit est considéré comme « le roi des fruits » et a longtemps symbolisé la royauté. Comme les burkinabé, les indous utilisent la mangue séchée, mais réduit en poudre pour attendrir la viande et faciliter sa digestion. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24