Togo : Les variétés culturelles de sept États de l’Inde célébrées mardi à Lomé

Une partie de la soirée

Les variétés culturelles de sept États de l’Inde ont été richement célébrées mardi soir à Lomé, plus précisément à la résidence du diplomate indien, M.Sanjiv Tandon.

La fête a rassemblé une forte colonie de la diaspora indienne à Lomé dont des jeunes et des enfants. Un représentant du ministre togolais de la culture et du tourisme était également présent.

L’ambassadeur de l’Inde (au milieu), lors de la soirée

Les sept États indiens à l’honneur : Chhattisgarh – Andhra Pradesh – Haryana – Madhya Pradesh – Karnataka – Pendjab – Kerala.

Plusieurs tableaux culturels de ces États ont été présentés à l’assistance par des adultes, des jeunes et des enfants.

Vue partielle de l’assistance

« Ce pays présente assez de richesses culturelles. C’est vraiment beau, car ce n’est pas la première fois que j’assiste à des activités festives à l’ambassade de l’Inde », a confié un togolais, invité à cette soirée.

Une partie de la fête

Le groupe folklorique Atsangbéko de Tchékpo-Dédékpoè (Yoto), invité à cette fête culturelle, a également agrémenté la soirée de quelques tableaux culturels du sud du Togo.

« Nous célébrons la création de ces sept États de l’Inde, avec un cachet spécial pour l’État de Chhattisgarh, car pour la première fois, une troupe togolaise participe actuellement à la fête à Chhattisgarh. Cette troupe est composée de 10 personnes », a souligné l’ambassadeur de l’Inde au Togo.

Une partie de la fête

« Cette fête prendra fin le 3 novembre. Et c’est une fierté pour nous, parce que cela montre à tel point, les liens culturels sont très forts entre l’Inde et le Togo », a précisé M.Sanjiv Tandon.

Le diplomate indien a exprimé sa gratitude au ministre de la culture et du tourisme pour avoir envoyé une troupe togolaise à cet événement mondial.

Le groupe folklorique Atsangbéko de Tchékpo-Dédékpoè lors de la fête

L’Inde et le Togo entretiennent des relations bilatérales cordiales et amicales. L’Inde a reconnu le Togo depuis son accession à l’indépendance en 1960. Le Togo a ouvert son ambassade à New Delhi, en 2010. L’Inde a ouvert son ambassade au Togo, le 3 septembre 2020.

Des enfants, lors d’une prestation

M.Sanjiv Tandon est le premier ambassadeur résidant de l’Inde au Togo. Ce dernier a présenté ses lettres de créance, le 23 juillet 2021. FIN

Junior AUREL