11è Assemblée générale ordinaire de l’ONG SOS-Vita: Les activités menées en 2015, passées au peigne fin à Atakpamé

Les membres de l’Association pour la Protection et la Promotion de la Vie (SOS-Vita) se sont retrouvés le weekend dernier à Atakpamé (environ 175 km a nord de Lomé) lors de la 11ème Assemblée générale de cette structure, rencontre qui leur permis de passer au peigne fin, les différentes activités menées en 2015, a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre qui s’est déroulée au siège de cette Association, a permis aux participants de valider les rapports moral, d’activités et financier de l’Ong SOS-Vita.

Les travaux ont été présidés par Mme Tonyike Améyo (présidente du Conseil d’administration) en présence de M. Ahokpe Kowou Tomago (Directeur exécutif de l’ONG).

Il ressort de ces différents rapports que l’ONG SOS-Vita a réalisé plusieurs activités pour le compte de l’exercice 2015 notamment la Santé Communautaire (la Santé Maternelle et Infantile dans la préfecture de l’Est-Mono et la Santé Sexuelle et de Reproduction dans la préfecture de l’Anié), le projet +Cantines scolaires+ à travers des repas servis à 4.605 écoliers dans 24 écoles issues des zones défavorisées d’Akébou et de l’Ogou par 120 femmes recrutées pour la préparation et la distribution des repas aux élèves bénéficiaires.

On note également le renforcement des capacités des membres sur la lutte contre les IST/VIH/SIDA et Planning Familial (PF), l’élaboration des manuels de procédures administratives, financières et comptables, l’appui-accompagnement des communautés bénéficiaires (CVD) pour la construction des bâtiments scolaires, la réhabilitation des Unités de Soins Périphériques et logement etc.

Le montant total des recettes de l’association ( fin décembre 2015) s’élève à 149,820 millions de F.CFA et contre 129,709 millions de F.CFA de dépenses.

Selon les responsables de cette association, le plan d’action 2016 de SOS-Vita sera axé (outre les projets en cours d’exécution) sur les domaines de l’environnement (eau potable, hygiène, assainissement, reboisement etc.), la protection sociale (mutuelle de santé, cantine scolaire) et les droits des femmes et des enfants etc.

Notons que l’ONG SOS-Vita a été créée en décembre 1999. Elle compte 27 membres actifs et est membre de plusieurs plateformes et réseaux dont COADEP, APED-Togo, UONGTO, Plateforme VIH/Sida, ROSCI-SR/PF et POSCVI-Togo. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24