10ème anniversaire du Centre SPES-Kpalimé : Le président d’honneur souhaite que les enfants deviennent des citoyens responsables

Le président d’honneur du centre Soutien Pour une Enfance en Souffrance (SPES) et membre fondateur Claude Voileau, a souhaité que les enfants du centre deviennent à terme, des citoyens responsables, autonomes et acteurs de la cité à l’occasion de la célébration des manifestations du dixième anniversaire dudit centre dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).

Il a ajouté que pour ce faire, ces enfants ont besoin de l’aide de tous les amis des centres SPES du Togo, précisant que son vœu est que des associations puissent ouvrir les bras à ces enfants en leur sein, pour ensuite favoriser leur intégration totale en leur offrant un emploi, qui leur permette de vivre leur vie d’adulte et de fonder un foyer heureux et prospère.

« Voilà l’avenir que nous leur espérons, que nous souhaitons pour tous les Togolais : un avenir serein et plein de joie », a souligné M. Voileau.

Il a enfin invité tous les participants à aider ces enfants déshérités à parvenir au bonheur auquel tout le monde aspire.

La directrice du centre SPES, Mme Berthe Amedzro, avait auparavant fait le bilan dudit centre, qui en dix ans, a déjà des enfants à l’université, certains qui ont déjà terminé leur formation et d’autres encore poursuivent leur cursus scolaire et leur apprentissage dans les centres de formation.

La délégation française de SPES lors des manifestations.

Elle a remercié tous ceux qui apportent leur soutien au bon fonctionnement du centre, particulièrement à Mme Tségan Yawa Dzigbodi (présidente de l’Assemblée nationale), à M. Fo Nono de Kpalimé et à M. Agbédo Théophile d’Amou Oblo.

Mme Berthe Amedzro a également présenté ce centre. SPES dit-elle, est construit sur un espace d’un hectare et demi avec plusieurs bâtiment servant de dortoirs, de réfectoire, de cuisine, de salle, d’études, de bibliothèque, de paillotes pour permettre aux enfants de se détendre, de magasin de stockage de denrées, de salle de jeux psycho-éducatifs et de plusieurs salles d’activités diverses.

La présidente du conseil d’administration du SPES Togo, Mme Irène Ashira Aissa Assih a souligné que pour arriver à ce résultat, il y a eu beaucoup de travail, beaucoup d’abnégation. Aussi voudrait-elle seulement dire merci à tous ceux qui se sont donnés pour l’atteinte de ces résultats.

« Nous sommes tous ici pour entourer d’amour ces enfants, avec un seul rêve, qu’ils deviennent tous des enfants épanouis et accomplis, des adultes responsables et autonomes, des citoyens actifs porteurs de valeurs humanistes, tout en restant dans le cadre de notre culture et de la tradition togolaise », a déclaré Mme Assih Ashira. Elle a invité tout le monde à penser à ces enfants, précisant que, « qui sauve un  enfant sauve l’humanité ».

Quant au président de SPES International, Philippe Platel, il a appelé les invités à voir une graine de bonté dans chaque personne, précisant que tout le monde à des talents, il suffit dit-il de bien entretenir ces graines et ils deviendront un grand arbre qui portera des fleurs et des fruits.

Il a convié tout le monde à apporter sa contribution pour tout d’abord éclore les talents cachés en ces enfants et ensuite faire d’eux des adultes de demain épanouis.

Le représentant de la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, M. Dakey Komlan a exprimé sa gratitude à tous les initiateurs de ce centre et les remercié pour l’honneur qu’ils font aux autorités locales en les associant à ces manifestations et aussi pour avoir implanté cette structure dans la ville de Kpalimé.

Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de ce centre, qui œuvre pour l’épanouissement des enfants en souffrance. M. Dakey les a rassurés du soutien nécessaire que la municipalité entend apporter pour le rayonnement du centre et souhaité que es structures se multiplient afin de mieux s’occuper des enfants en souffrance.

En dehors des prestations chorégraphiques et des danses akpéssé des enfants, la rencontre a également été marquée par des dons de cadeaux à certaines personnalités en guise de reconnaissances pour le travail accompli au sein de la structure et pour des efforts faits pour le bon fonctionnement du centre et pour l’épanouissement des enfants.

La chorale saint Grégoire de Lomé et l’association Solidarité Loraine Afrique (SOLA) de France ont aussi fait des dons de vivres et de non vivre ainsi que des effets vestimentaires pour enfants et adolescents, un dictionnaire et une enveloppe au centre SPES de Kpalimé. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE