Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine » : La troisième réunion en virtuelle ce lundi, deux projets phares proposés par le Togo

Robert Dussey, lors de la rencontre

La troisième réunion du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine » s’est déroulée ce lundi en virtuelle, rencontre au cours de laquelle deux projets phares ont été proposés par le Togo, a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre a été présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey. Au cours de cette réunion, le chef de la diplomatie togolaise a remercié les membres du Haut Comité pour leur constante disponibilité à œuvrer pour la concrétisation de la « décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».

« La décennie existera principalement à travers des projets concrets », a précisé M.Dussey, avant d’exhorter les membres du Haut Comité à se « mobiliser fortement pour ces réalisations au service du développement de notre continent ».

La rencontre a permis aux membres du Haut Comité de discuter et d’adopter le plan d’action qui précise les différents projets qui seront réalisés dans les premières années de la décennie.

A ce titre, le Togo a proposé deux projets phares, à savoir : la création d’un musée dédié aux mémoires africaines, d’une part et l’organisation d’un Forum Économique de la Diaspora et des Afrodescendants, d’autre part.

Pour beaucoup de participants, il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais de s’inscrire dans la continuité des initiatives déjà décidées et en cours ou en attente de mise en œuvre par la Commission de l’Union africaine notamment à travers la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO).

Robert Dussey et ses collaborateurs, lors de la réunion

Une synthèse des projets sera présentée prochainement dans le cadre de l’Agenda de la Décennie.

Les participants ont félicité le Togo pour l’organisation de cette importante réunion et pour son leadership au niveau continental sur les questions de la diaspora et de relations avec les afrodescendants.

Rappelons que la deuxième tenue s’est tenue en septembre dernier, toujours en virtuelle. La rencontre avait permis aux membres du Haut Comité de discuter des principaux axes de travail, des projets à inscrire à l’agenda et des mécanismes de financement des différentes initiatives et activités de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».

Les participants avaient unanimement salué l’annonce par le ministre des affaires étrangères du Maroc de la décision de son gouvernement de soutenir les activités de la décennie par une enveloppe de 200.000 US dollars.

La deuxième réunion avait été également l’occasion pour les participants de convenir des actions à mener à court et moyen terme afin de rendre le processus beaucoup plus inclusif notamment par l’implication des communautés afrodescendantes des Amériques, du Pacifique, des Antilles et des Caraïbes ainsi que des acteurs non étatiques.

Notons que 15 pays, sont membres du Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine: Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameron, Éthiopie Gambie, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Namibie, République du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Togo. FIN

Junior AUREL