YMCA/Journée environnementale : L’ODD 12 au cœur d’un atelier jeudi à Lomé

Les responsables Ymca lors du lancement des activités.

Des membres de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (Young Men Christian Association/YMCA), venus de l’Allemagne, du Nigeria et du Togo se sont retrouvés jeudi à Lomé dans le cadre de l’activité dénommée « Journée de l’environnement »,  afin de réfléchir sur comment « établir des modes de consommation et de production durables », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette activité qui vise la promotion des Objectifs de développement durable (ODD), met un accent particulier sur l’ODD 12 qui stipule : « Établir des modes de consommation et de production durables« 

Cette rencontre a été organisée par EJW World Service d’Allemagne, le YMCA de la zone du Nord du Nigeria et le YMCA Togo. Elle vise à sensibiliser davantage les jeunes et le grand public sur les ODD et promouvoir une gestion appropriée des déchets. Il s’agit notamment, d’attirer l’attention des jeunes sur l’utilisation efficace et durable des ressources énergétiques, infrastructures et des services sociaux pour une meilleure qualité de vie pour tous.

Étaient présents : Franck Gafan (Directeur des programme YMCA-Togo), Kaleb Chagga (directeur des programme /YMCA Nord Nigeria) et Stefan Hoffmann (Worldwide Service Officer) qui a conduit la délégation allemande.

Selon Gérard Atohoun (Secrétaire général YMCA Togo), les ressources de la terre se consomment à un rythme effréné amenant à leur amenuisement, et si nous ne changeons pas de comportement, nous risquons un effondrement total de notre planète.

« Ce forum vient à point nommé, pour amener les acteurs impliqués dans la préservation de l’environnement à réfléchir ensemble, afin de proposer des modes alternatifs pour permettre aux générations futures de vivre heureux et en sécurité sur cette terre », a souligné M. Atohoun.

Photo de famille, à la fin des travaux.

Deux communications ont marqué les travaux de la journée : « Durabilité et objectifs de développement durable comme moyen donné au monde pour laisser un héritage à la génération future » et « changement de mode de vie en Afrique de l’Ouest comme moyen de développement ».

Les débats et travaux de groupes ont permis aux participants de répondre à un certain nombre de questions : quelles sont les déchets qui affectent notre communauté ? D’où proviennent-ils ? Comment les réduire ? Comment changer notre mode de vie afin de profiter positivement notre environnement et rendre durable ce nouveau style de vie ?…

La rencontre a également servi de cadre à des expositions de produits issus de recyclage de déchets (bouteilles et boites vides, et bien d’autres déchets solides).

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens ou non. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Les YMCA Afrique rassemblent  les jeunes dans 20 pays africains avec la vision partagée de « renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine » et pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur des principes chrétiens et des valeurs partagées. Le but visé n’est autre que celui de l’agenda 2063 : faire en sorte que les jeunes héritent d’une Afrique puissante, juste et prospère. FIN

Ambroisine MEMEDE