Vulgariser l’apprentissage aux Tics en milieu pauvre : Une vingtaine d’élèves bénéficient du programme « Vacances utiles CCA 2017 »

Une vingtaine d’apprenants (primaire-collège et lycée) ont bénéficié du programme de formation en informatique « Vacances utiles CCA 2017 » initié par la start-up CCA, situé à Agoé (banlieue nord de Lomé).

Les bénéficiaires du programme cette année — issus pour la plupart des milieux défavorisés — ont été durant tout le mois d’août, formés à la maîtrise du clavier, des logiciels de base (Words, Excel) et à l’Internet.

Il s’agit pour les promoteurs de « démystifier l’usage de l’ordinateur, de rendre accessible et de vulgariser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à travers toutes les régions du Togo, notamment, les plus défavorisées ».

« Le challenge toutes les vacances pour notre startup est d’occupé les apprenants, surtout, ceux n’ayant pas des moyens, à l’usage des Tics, un outil incontournable dans le développement du pays », explique Yohanès Akoli, l’un des jeunes promoteurs.

« la vulgarisation des Tics va accélérer le développement du pays sur tous les plans et cette vision vient se greffer sur celle du gouvernement, qui en fait une très grande priorité », a-t-il souligné.

« Notre souhait », a-t-il poursuivi « est que dans les prochaines années, l’enseignement des TICs soit intégré dans les curricula de formation depuis le primaire comme c’est le cas dans nombre de pays avancés ».

M. Akoli assure qu’il poursuivra le plaidoyer pour que cette cause soit entendue par les plus hautes autorités du pays et en appel aux bonnes volontés à accompagner la démarche.

L’effectif formé ces vacances 2017 porte à plus d’une centaine, le nombre de bénéficiaires initié à l’informatique depuis trois ans.

Les apprenants de la promotion 2017 ont reçu leurs attestations de fin d’initiation et les meilleurs ont été primés par des cahiers et divers articles scolaires.

La startup CCA a par la même occasion, fait de dons de fournitures scolaires aux élèves orphelins des églises des Assemblées de Dieu (AD-Togomé) pour leur permettre de faire une belle rentrée des classes.

Rappelons que CCA, a vocation de faire intégrer les Tics dans les curricula de formation et œuvre à la création des solutions informatiques adaptées aux besoins des écoles et entreprises. FIN

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24