Vote des Togolais de l’extérieur : M.Dussey invite la diaspora à se « réunir autour des valeurs républicaines d’unité, de paix, de fraternité… »

Robert Dussey.

Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a invité vendredi soir, la diaspora togolaise à se « réunir autour des valeurs républicaines d’unité et de paix », suite à la révision du code électoral permettant aux togolais de l’extérieur, de prendre part désormais à certaines consultations électorales.

« Je souhaite que la diaspora togolaise se réunisse autour des valeurs républicaines d’unité, de paix, de fraternité et de tolérance et surtout contribuer au développement du Togo », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey.

« Chose promise, chose due. Après le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), le vote des togolais de l’Extérieur est devenu une réalité, grâce à la volonté du Président Faure Gnassingbé et à la disponibilité de tous nos compatriotes qui veulent participer à la vie politique du Togo », a-t-il souligné, avant d’ajouter: « bravo à tous ».

La révision du code électoral intervenue le 5 novembre dernier, a touché 33 articles de l’ancien texte. Un nouvel article également été créé.

Les dispositions modifiées, précisent les élections auxquelles les togolais de l’extérieur peuvent prendre part, le nombre d’électeurs potentiels minimum pour l’ouverture d’une Commission Électorale d’Ambassade Indépendante (CEAI), la particularité de la composition des démembrements de la CENI (CEAI, CLC, SV) à l’extérieur et les pièces à fournir pour se faire inscrire sur la liste électorale dans sa CEAI et se faire délivrer une carte d’électeur.

Ces nouveaux articles déterminent également les conditions de campagne électorale dans un pays étranger et celles sur l’intervention sur les médias d’Etat, tout en résidant à l’étranger.

Le nouveau texte insiste aussi sur l’exigence de résidence dans le pays de vote, avant de siéger pour le compte d’un parti politique dans un démembrement de la CENI à l’extérieur.

Notons que le vote des togolais de l’extérieur fait partie des principales revendications de longue date de l’opposition togolaise.

En rappel, la prochaine présidentielle aura lieu entre le 19 février et le 5 mars 2020. La révision des listes électorales aura lieu du 29 novembre au 1er décembre. FIN

Edem Etonam EKUE