Volontariat : Le Togo, premier pays de destination des jeunes volontaires français

« Le Togo est le premier pays de destination des jeunes volontaires français dans le monde », a indiqué Moussa Bah, Représentant de France Volontaires Togo.

« Chaque année, plus de 1.200 volontaires français foulent le sol togolais. Ils travaillent sur toute l’étendue du territoire et dans des secteurs d’activité proche du développement à la base et constituent une force considérable au service des relations franco-togolaises. De juillet à août 2016 environ 300.000 euros ont été investis par des volontaires français au Togo, à travers divers projets », a-t-il souligné.

Ces volontaires français au Togo, célébreront leur journée le 18 novembre à l’Institut français de Lomé. Thème retenu pour cette journée : « Volontariat jeunesse et cohésion sociale ».

Ce thème, selon les responsables de France volontaires, met en avant, à la fois la contribution du volontariat à la paix sociale et le rôle de la jeunesse dans les initiatives de cohésion sociale.

La journée du Volontariat français est un cadre rassembleur et d’échanges qui vise la promotion et la valorisation des engagements volontaires. Il met en relief le volontariat en général et en particulier le volontariat français, en informant et en orientant les personnes et les structures intéressées par le volontariat.

Plusieurs activités sont au programme de la célébration : la tenue de stands pour valoriser les nombreuses initiatives des structures d’accueil des volontaires, la projection d’un film-documentaire sur l’engagement volontaire en service civique, une prestation de la troupe artistique « les ambassadeurs de vies ». Une grande tombola est également prévue.

Notons que « France Volontaires » est une plateforme associative qui regroupe 35 associations, 5 ministères et organismes publics et 10 collectivités territoriales.

Mise en place en 2009, cette structure a pour mission de promouvoir, développer et valoriser les engagements volontaires et solidaires à l’international.

Elle est présente dans 50 pays à travers le monde. Elle dispose d’un réseau d’espaces volontariats dans 26 pays et contribue à la mobilisation des différents acteurs concernés et assure une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

Présente au Togo depuis 2010, France Volontaires s’est implantée dans le milieu associatif et travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs investis dans des actions de solidarité, du développement et de l’humanitaire. FIN

Ambroisne MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24