Volontaires d’engagement citoyen à Kpalimé: Une troisième vague a prêté serment (REPORTAGE)

Ces volontaires, prêtant serment.

Une troisième vague de 308 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 16 séniors (superviseurs des VEC) a prêté serment ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cérémonie suivie de la remise symbolique des contrats, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces volontaires ont juré d’accomplir leur mission avec dévouement, humilité, neutralité, engagement et professionnalisme et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique en faveur de leur communauté.

Cette cérémonie de prestation, qui intervient en prélude au déploiement de ces VEC  est un acte symbolique qui marque le début des activités de ces VEC sur le terrain sur une période de 4 mois de mai à septembre 2018.

Le Volontaire d’Engagement Citoyen entend promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés et semis scolarisés âgés de 18 et 35 ans en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier.

En dehors des formations pré-déploiement reçues, les VEC suivront tout au long de leur mission, des formations sur des modules spécifiques, notamment les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat, les compétences de vie, les comportements éco-citoyens et responsables.

Ils auront également la possibilité de se constituer en association de crédit et d’épargne communément appelées Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) afin de s’octroyer des crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.

Au-delà de l’épargne et du crédit, les membres du GEC reçoivent des formations sur les compétences de vie, l’entrepreneuriat (l’élaboration d’un budget, la fixation de ses objectifs).

A travers des causeries-débats, chacun apprend de l’autre et apprend à vivre ensemble et à partager des idéaux fixés par le groupe.

Des kits d’installation remboursés au quart de leur montant sont également prévus, pour ceux qui seront identifiés à la fin de leur mission.

Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture) a salué l’engagement de l’Agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT) à élargir la cible à mobiliser pour le volontariat, afin d’offrir l’opportunité à tout Togolais qui le désir, d’apporter sa contribution aux efforts de développement du pays et conformément à sa vision stratégique de se positionner comme un outil innovant pour la promotion d’un volontariat inclusif basé sur l’engagement citoyen au service du développement et du rayonnement du Togo.

Aussi a-t-il encouragé le Centre Régional du Volontariat (CRV) de la région la des plateaux pour ses efforts à une plus large diffusion des actions de promotion du volontariat dans la région et dans la préfecture. Il a réitéré l’engagement de la préfecture à ‘accompagner dans sa mission.

Il a demandé aux volontaires qui sont dans le processus ou qui sont en train de l’embrasser à une détermination, un dévouement et engagement citoyen pour mener à bien leur mission.

Mme Tovieleagbé Akossiwa Dzigbodi (superviseur du CRV/plateaux) a de son côté, a salué cette initiative du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, qui a mis en place cette agence, qui constitue un cadre pour la promotion de la cohésion sociale, de l’engagement citoyen et de participation des jeunes au développement de leur communauté.

Elle a exprimé sa gratitude à tous les partenaires et aux différentes structures d’accueil pour leur appui et leur collaboration.

Le programme Volontariat d’engagement citoyen a permis de déployer depuis 2016 dans la ville de Kpalimé, 503 VEC dont 31,61% d’hommes pour 68,38% de femmes, 29 volontaires Séniors dont 2 femmes, 4 structures d’accueil.

Ce programme a également permis d’entretenir et d’aménager 2 kilomètres de routes, de curer 2 kilomètre de caniveaux, d’aménager 4 kilomètres de berges, de créer et d’aménager 7 espaces verts, de mettre en terre 350 plants ; de sensibiliser 50 ménages, d’effectuer 28 sessions de formation et de créer 8 groupements VEC. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE