Volley-ball : La togolaise Nathalie Noameshie distinguée à New York

Nathalie Noameshie, recevant son prix.

Première femme arbitre internationale de Volley-ball pleinement qualifiée du continent africain et, aujourd’hui 3ème-présidente du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), Mme Nathalie Noameshie a reçu mardi à New York, le trophée « Femme et Sport » du Comité International Olympique (CIO). Elle a d’ailleurs représenté le continent africain, au cours de cette grande cérémonie.

Créés en 2000, les Trophées du CIO « Femme et Sport » sont remis à des personnalités ou à des organisations en reconnaissance de leurs remarquables contributions au développement, au soutien et au renforcement de la participation des femmes et des jeunes filles dans le sport, que ce soit sur les terrains ou en dehors, ou encore dans l’administration et le leadership.

Au total, six trophées sont décernés chaque année, un pour chacun des cinq continents et un au niveau mondial.

Au cours des vingt dernières années, ce sont 116 récipiendaires de 65 pays qui ont été récompensés. Ces modèles et artisans du changement qui militent pour l’égalité des sexes reçoivent également une subvention qui les aident à poursuivre leur action.

Rappelons que le Comité International Olympique (CIO) est une organisation internationale indépendante à but non lucratif qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport.

Créé le 23 juin 1894, le CIO est l’autorité suprême du Mouvement olympique. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24