Voici les grands titres des journaux privés, parus ce vendredi 12 Décembre au Bénin

Les grands titres des journaux privés, parus ce vendredi au Bénin :

ADJINAKOU (Quotidien privé)

Vote de résolution contre la poursuite de Orou Sé Guéné : La mouvance en quête de cohésion :
«Après sa condamnation dans un dossier de  » pression sur juge « , l’honorable député Orou Sé Guéné a entamé les négociations auprès de ses collègues du parlement afin d’obtenir les 56 signatures nécessaires pour le vote de la résolution contre sa poursuite. Ce qu’il peine à obtenir depuis plus d’une semaine dans la mesure où certains députés membres de sa famille politique hésitent encore à apposer leurs signatures.
Qui pourra sauver l’honorable Orou Sé Guéné des griffes de la justice ? Voilà une interrogation qui se trouve aujourd’hui sur les lèvres des observateurs béninois. Le député qui a des démêlés avec la justice se trouve en difficulté (…)».

Marches du 11 décembre à Cotonou : Démonstrations de force entre opposition et mouvance

Quinzaine de l’emploi : La 8ème édition du samedi des métiers à Ouidah

Côte d’Ivoire : La CPI confirme les charges de crimes contre l’humanité pesant sur Charles Blé Goudé


LE MATIN (Quotidien privé)

A propos des marches politiques de la mouvance et de l’opposition : “IL n’y a pas d’impasse électorale’’ dixit Gustave Dépo Sonon

Mobilisation pour ou contre Yayi : Le Bénin à l’école u Burkina-Faso (La police relève le défi sécuritaire)

Bordereau de suivi de cargaison au PAC : Mamert Azandossèssi dénonce la mauvaise gestion

Marche des Forces politiques hier à Cotonou : De nombreux partisans du général Amoussou dans la rue

Invité dans le journal Afrique de France24 : Abiola justifie le maintien du projet de révision de la Constitution


LE POTENTIEL (Quotidien privé)

Impasse électorale et crise politique au Bénin : Benoit Dègla accuse l’Assemblée nationale et le Cos-Lépi (Benoit Dègla a désigné le parlement et le Cos-Lépi comme les responsables de la situation que traverse le pays actuellement. Il fait cette affirmation lors d’une interview hier 11 décembre 2014 sur la télévision LC2. Benoit Assouan Dègla n’est pas allé par quatre chemins pour indexer les députés à l’Assemblée nationale et le Cos-Lépi d’être les seuls responsables de l’imbroglio qu’a créé la non organisation des élections au bénin. Il étaie son affirmation par des faits tangibles de tous. Pou le conseiller à la sécurité du chef de l’Etat, c’est l’Assemblée nationale qui a voté la loi dérogatoire pour proroger le mandat des maires, objet d’un mandat sans fin aujourd’hui. De la même manière, elle est l’artisan de l’installation du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi)

Gigantesque marche de 500 mille personnes hier : Yayi, le début d’une fin (Les siens tentent de le sauver en faisant saigner les caisses du trésor)

Dons de kit scolaires, de salles de classe, de centres de santé, de vivres et autres au profit des couches défavorisées : Le label Vodonou galvaudé à des fins électoralistes (On l’avait traité de tous les maux quand il avait commencé par aider les pauvres populations des contrées béninoises. mais aujourd’hui, la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la principale de l’angle…)

Proposition de loi pour mettre fin au mandat des maires : Les députés votent la loi ce jour (Pour remplacer les maires par les SG : Après les marches contre le chef de l’Etat pour réclamer les élections, les députés de l’opposition sont décidés à arrêter le mandat des maires. Ils veulent mettre fin au mandat des maires par le vite d’une loi dérogatoire qui fixera en même temps la date des élections. La commission, des lois s’est réunie le mardi 25 novembre dernier pour examiner la proposition de loi mettant un terme au mandat des élus…)

Fermeture arbitraire du journal “BENINOIS LIBERE’’ par la Haac Yayi : Trois ans que Nata commettait le plus crime contre la démocratie béninoise (Aboubakar Takou se prononce ce matin sur Café Média)

Encadrement de la marche de la mouvance et de l’opposition à Cotonou : Les mérites de la police reconnus


MATIN LIBRE (Quotidien privé)

Manager à l’affiche/Fondateur de l’Agence images diffusion : Erick Ahounou : La photo «artiste»

Malversation à la mairie d’Abomey-Calavi : Qui veut étouffer le détournement de 4.860.000 FCFA ?

Marche de protestation des « Forces démocratiques » : Participants massive des militants RB

Le ministre d’Etat Abiola sur « France24 »hier : « … pas question pour le Président Yayi Boni de briguer un 3ème mandat »

Fêter Noël aux handicapés : Le crie de détresse de la RBC Cotonou II aux généreux

Situation socio-politique nationale : Kamaraou Fassassi déçu mais optimiste

Déclaration/Président Ligue professionnelle de football : «Pas de démarrage du championnat sans le règlement des problèmes»


L’INDEPENDANT (Quotidien privé)

Le Syndicaliste Mamert Azandossèssi dénonce la Mafia du CNCB : Des milliards générés par le bordereau de suivi de cargaison enrichissent des proches du pouvoir

24ème anniversaire de la Constitution : Béhanzin et les fous du roi démontrent leur capacité de mobilisation

Trafic d’enfants en Afrique de l’Ouest : Le maire, sa femme et les bébés jumeaux volés recherchés par la police nigériane (Les vrais parents des bébés appellent Yayi Boni au secours)

Assemblée nationale : Les députés ont boycotté la séance plénière de ce jeudi pour la marche à Cotonou

24 ans de vie pour la Constitution béninoise : Un anniversaire célébré dans la discorde


NOTRE VOIX (Quotidien privé)

Célébration des 24ans de la Constitution béninoise : La mouvance draine une marrée humaine à Cotonou (Yayi peut toujours compter sur son peuple : Plus 300.000 militants dans les rues hier ; «L’enfant sui refuse à sa mère de dormir ne dormira pas aussi. Le Bénin n’est pas le Burkina-Faso» ; Placide Azandé reçoit les différentes déclarations et appelle au calme)

Polémique autour de l’organisation des élections : Mathias Hounkpè invite la Cour constitutionnelle à prendre ses responsabilités

Assemblée nationale : Les députés examinent la loi mettant fin au mandat des maires

Ministère de la Microfinance : Marie-Laurence Sranon échange avec son homologue Adélaïde Mouganu du Congo

Encadrement des marches politiques : Il faut saluer l’esprit républicain des forces de l’ordre et de sécurité


LE JOURNAL DU PEUPLE (Quotidien privé)

Prétexte de marches pour déstabiliser le pouvoir en place : candide Azannaï et les ennemis de la démocratie ont échoué (Que dira l’autre à son maitre Patrice Talon ?-Boni Yayi reçoit le soutien indéfectible de ses compatriotes-Le 2ème anniversaire de la Constitution, célébré avec faste hier-Tous les Béninois savent désormais que les dernières marches de l’opposition à travers les rues de Porto-Novo et de Cotonou, étaient un plan diabolique, pour déstabiliser le régime Boni Yayi. En effet, les propos de certains ténors comme candide Azannaï, lors de la marche d’hier, prouvent…)

Eligibilité du Bénin au 2ème Compact du Millénium challenge account : Encore des milliards pour booster le développement du Bénin (Les courageuses réformes du gouvernement portent leurs fruits ; Boni Yayi sur la piste du développement ; ses détracteurs dans les rues)

Le Président de la CCIB face à la presse hier : Jean-Baptiste Satchivi annonce les états généraux du secteur privé


LA NOUVELLE GENERATION (Quotidien privé)

Piétinement retentissant et criard dans l’organisation des élections : Dègla rend responsables de la cacophonie l’Assemblée nationale et le Cos-Lépi (La situation sociopolitique actuelle est inquiétante ? Les voix retentissent, surtout pour réclamer l’organisation des élections. De son côté, le gouvernement met les petits plats dans les grands pour l’intérêt du peuple Béninois. Malgré ces efforts, rien n’est rassurant du fait de certaines réalités. Face à cela, Benoit Dègla désigne le parlement et le Cos-Lépi comme les seuls responsables de la situation qua traverse le pays actuellement. C’est à la faveur de son intervention hier sur la télévision LC2.)

Forte mobilisation militants hier dans les rues de Cotonou : La touche particulière du DG Sonapra, Idrissou Bako

Politique nationale : L’Union fait la nation de 2011 de retour ? (la grande mobilisation observée hier autour de la marche en dit long)

Sortie du président Léhady Vinagnon Soglo hier de la RB hier : Le divorce totale entre la RB et Yayi imminent

Conférence à la CCIB : L’effectivité des états généraux du secteur privé confirmée


LE MEILLEUR (Quotidien privé)

Assemblée nationale : Les députés projettent de mettre fin au mandat des maires, ce jour

Marche de l’opposition pour exiger l’organisation des élections au Bénin : Les rues de Cotonou inondées de monde, hier (Les déclarations des leaders des différentes composantes de l’opposition-Les manœuvres qui déshonorent la mouvance présidentielle)

Dans les coulisses du parlement à Porto-Novo : Les trois raisons qui risquent de bloquer le vote du budget de l’Etat exercice 2015

Organisation du championnat national de football : La compétition reportée à une date ultérieure


LE GRAND JURY (Quotidien privé)

Gigantesque marche de l’opposition, de la société civile, et des syndicats le 11 décembre : “Boni Yayi doit écouter le peuple’’ dixit Maurice Ahanhanzo Glèlè

Campagne de commercialisation et d’égrenage du coton graine à Kérou : Le premier magistrat salut du fonds de cœur les producteur de l’or blanc (A Kérou, le chef de l’Etat a procédé, ce lundi 8 décembre 2014 au lancement officiel de la campagne de commercialisation et d’égrenage du coton graine. Il a rassuré les producteurs quant à la réussite de la campagne cette année.)

Expériences de mort imminente : Une étude menée confirme l’état de conscience après l’arrêt du cœur

Contre marche des militants FCBE ce même 11 décembre à Cotonou : Boni Yayi a eu le soutien des siens


LE MEILLEUR (Quotidien privé)

Marche de la plateforme, du PRD et de la RB Début du “printemps béninois’’ depuis l’étoile rouge (Boni Yayi a vit la marche en direct depuis son hélico-Comment sortir de l’impasse après les marches ?-Participation massive des militants de la RB)

Vient de paraître : Devoir de mémoire : Les premiers présidents des Cours d’appel)

Zik et sagesse : A bas les pyromanes, vie la démocratie

Déchirure à la FBF : Le bureau de Ahouanvoébla vole en éclats


L’EVENEMENT PRECIS (Quotidien privé)

Marche pour soutenir et défendre la démocratie face à l’impasse électorale : Démonstration de force de la mouvance et de l’opposition : Cotonou en effervescence (La RB rejoint le groupe des opposants marcheurs-Boni Yayi découvre la maturité des Béninois – L’interdiction des manifestations désavouées)

Déclaration de Gustave Sonon, ministre chargé des relations avec les institutions : Le gouvernement déterminée à poursuivre le dialogue publique (Le ministre chargé des relations avec les institutions : MCRI, Gustave Sonon a pris à une rencontre de vérité avec les hommes des médias. C’était hier, à l’occasion d’un dîner de presse organisé à Magic Land. Au menu des échanges, les grandes questions qui font l’actualité béninoise. Il s’agit, entre autre, du dialogue social, de la Liste électorale permanente informatisée-Lépi- et des marches des 10 et 11 décembre)

Départ effectif de Boni Yayi en 2016 : François Abiola rassure le monde entier sur France24 (Invité sur France 24 pour expliquer les marches organisées dans Les rues de Cotonou hier, le ministre d’Etat, François Abiola a rassuré le monde entier sur le départ du président Boni Yayi du pouvoir en 2016…)

Fête de retrouvailles des filles et fils de Zagnanado : Joseph Gandaho met sur orbite «Zagnanadohoué»

Report du championnat par la ligue professionnelle : « Il ya des détails non réglés », dixit Valère Glèlè. FIN

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier