Vision Togo 2030: Partenaires techniques et financiers appelés à dévoiler leur vision du Togo à l’horizon 2030

Une réunion d’information et d’échanges avec les partenaires techniques et financiers du Togo dans le cadre du processus d’élaboration de la +Vision Togo 2030+ s’est tenue ce vendredi à Lomé dans un grand hôtel de la place, a constaté une journaliste de Savoir News.

La rencontre a été présidée par M. Kako Nubukpo ministre auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques.

Etaient aussi présents : des représentants du système des Nations-Unies au Togo dont Mme Khardiata Lo N’Diaye Coordonnatrice du système des Nations Unies au Togo, M. Hervé Assah, représentant de la Banque mondiale au Togo, des membres du corps diplomatique et pleins d’autres partenaires techniques et financiers du Togo.

Durant cette rencontre, les partenaires étaient appelés à définir leur vison pour le Togo d’ici 2030 et à aider le pays à mobiliser des fonds pour atteindre cette vision.

« L’objet de cette rencontre est de sensibiliser les partenaires techniques et financiers du Togo au processus d’élaboration de la +Vision Togo 2030+. Il s’agit d’abord de leur présenter l’avancée des travaux, de leur expliquer le fonctionnement des différents sous-systèmes mis en place et ensuite échanger avec eux pour qu’ils puissent nous donner des conseils sur la manière dont nous évoluons dans le travail. Et enfin, qu’ils puissent nous donner leur propre vision de ce que devrait être le Togo à l’horizon 2030 pour qu’ensemble nous puissions atteindre les objectifs que nous visons », a souligné M. Nubukpo.

« Nous sommes dans un univers où les besoins sont infinis, mais les ressources sont limitées. Donc, nous devons sensibiliser les bailleurs de fonds à la nécessité d’accompagner notre pays afin qu’il puisse non seulement réaliser et le processus de vision, mais la vision elle-même. Lorsque le document de vision sera disponible, il s’agira ensuite de mette en application les recommandations de ce document. Les montants exigés pour l’émergence d’une nation sont des montants très importants que nous devons mobiliser dès aujourd’hui », a-t-il précisé.

Il faut noter que la +vision Togo 2030+ est à sa première phase, celle du diagnostic du système du Togo. A cette étape, il s’agit de faire une analyse rétrospective de tous les domaines de développement, de tous les aspects de la vie des togolais et d’en dégager un état des lieux. Quatre sous-systèmes relatifs au domaine socioculturel, politique et gouvernance, démographie et développement humain, économie et technologie ont été créés pour toucher tout les domaines dans lesquels des défis restent à relever.

« Nous sommes dans la phase du diagnostic du système Togo, diagnostic comportant 4 sous-systèmes des aspects socioculturels de notre pays, des aspects liés à la politique et à la gouvernance, des aspects liés à la démographie et au développement humain et enfin des aspects liés à l’économie et à la technologie. Sur chacun de ces aspects, nous faisons une analyse rétrospective puis nous établissons un état des lieux (…) », a poursuivit M. Nubukpo.

Rappelons que la vision Togo 2030 est pilotée par le Ministère auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques créé le 11 octobre 2013 par le chef de l’état. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H